Réunion délocalisée du parlement de la Cedeao : Les changements climatiques au cœur des débats

La rédaction 3 juillet 2013

Hier s’est ouverte au palais des congrès de Cotonou une réunion délocalisée de la commission mixte agriculture, environnement, ressources en eau et développement rural/infrastructures et développement industriel de la Cedeao. Les discours prononcés à l’occasion ont tous trait à la problématique des changements climatiques.

Blaise Ahanhanzo (à droite) et des parlementaires se sont penchés ...

Du 02 au 05 juillet, les députés du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vont se pencher sur la réponse commune à apporter pour faire face aux méfaits des changements climatiques. C’est l’honorable Adam Boni Tessi, chef de la délégation béninoise au parlement de la Cedeao qui a ouvert le bal des allocutions. Après avoir exprimé sa joie de voir son pays abriter une telle rencontre, il a indiqué que le parlement de la Communauté existe et ne saurait être assimilé à une fiction. Quant à sa collègue Hadizatou Moussa Gros, présidente de la commission agriculture, environnement, ressources en eau et développement rural dudit parlement, elle a déclaré que la tenue de cette réunion au Bénin se justifie par le fait qu’il constitue un important port d’attache qui relie les pays de la sous-région. A l’en croire, la 3ème législature de cette institution d’intégration a à cœur la lutte pour la préservation de l’environnement. " Les débats se focaliseront sur les changements climatiques et les mesures d’atténuation proposées par les pays ", a-t-elle souligné.

Blaise Ahanhanzo Glèlè, ministre de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme, a affirmé pour sa part que cette rencontre témoigne de la volonté des Etats de susciter un débat fécond et riche sur cette problématique d’autant plus que l’Afrique est plus exposée aux méfaits découlant des changements climatiques. Il a émis le vœu que des recommandations pratiques soient formulées au terme des échanges. " En cette époque de changements climatiques rapides, avec des incidences tant sur le plan environnemental que sociologique, cette rencontre s’offre plutôt comme un cadre de décision pour réaffirmer l’engagement de la Cedeao à orienter ses actions vers une lutte efficace axée sur l’atténuation des changements climatiques et l’amélioration de la résilience des populations face aux risques liés à la nature pour un futur plus brillant ", a déclaré d’entrée de jeu Justin Sagui, premier vice-président de l’Assemblée nationale.

...sur la problématique des changements climatiques

Visiblement très inspiré, il poursuit en ces termes : " Les changements climatiques constituent un risque sans précédent pour les efforts entrepris par nos pays dans la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Les chocs climatiques constatés à travers le monde ont des impacts majeurs sur les programmes de développement, affectant ainsi les économies, les finances publiques, l’agriculture, l’industrie… Ces divers obstacles mettent par ricochet à mal la capacité de nos pays à atteindre les objectifs économiques et sociaux en vue de la réduction de la pauvreté ". C’est sur cette note qu’il a procédé à l’ouverture solennelle des travaux.



Dans la même rubrique