Assemblée Générale extraordinaire à la CASB : De nouveaux textes adoptés mis en conformité avec les exigences du Cio

6 mai 2024

La Confédération Africaine de Sports Boules (CASB) dispose de nouveaux textes conformes aux exigences du Comité International Olympique. Ils ont été adoptés lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue ce samedi 04 mai 2024 au siège de l’instance à Cotonou.

L’AG Extraordinaire est la suite logique de l’Assemblée Générale statutaire de la CASB tenue en août 2022. Pour ce rendez-vous, les délégués étaient appelés à adopter de nouveaux textes et à renouveler les membres du comité exécutif. L’adoption de nouveaux textes est une exigence du Comité International olympique (CIO) qui souhaite une mise en conformité à ses exigences. C’est également une obligation pour s’adapter aux nouveaux textes fondamentaux de la FIPJP adoptés au 49e congrès du 18 novembre 2021 à Santa – Susanna en Espagne et qui consacrent la nouvelle appellation de l’instance mondiale qui devient Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque. Ainsi les délégués ont adopté à l’unanimité les nouveaux textes de la confédération qui ouvrent une nouvelle page de sa vie après 17 années d’expérience sous le régime des textes caducs. Le président de la CASB, Idrissou Ibrahima a rappelé les performances du comité qu’il dirige depuis 2004 dont notamment la réunification des différentes factions qui existaient à sa prise de pouvoir. Il les a alors exhortés à s’unir pour relever les défis majeurs qui pointent à l’horizon afin de poursuivre le rayonnement des sports boules en Afrique. « Je ne cesserai de clamer, qu’il y a quelques années, nous avions commencé notre mandat dans une relative division ; des années plus tard, nous sommes unis, nous sommes tous réunis ensemble et solidaires. En effet, nous avions axé notre priorité sur l’unité de nous tous, comme l’exige la tradition Africaine. Notre unité demeure le socle sur lequel nous pouvons bâtir le développement durable des sports boules et pétanque en Afrique. Nous devons, dans cette veine, travailler à relever les challenges que constituent, entre autres, la consolidation de l’autonomie financière de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), le renforcement de la notoriété de notre Organisation, et l’amélioration de l’offre de service à nos membres », a-t-il affirmé.

Le Maroc obtient l’organisation du championnat qualificatif africain de pétanque

A l’ouverture des travaux de l’AGO, le président Idrissou Ibrahima a annoncé la tenue la neuvième édition du championnat africain de pétanque au Maroc du 6 au 10 juin 2024. C’est le Maroc qui a été retenu pour abriter cette compétition. « Qu’il vous plaise donc chers amis de la presse, d’annoncer au monde entier la bonne nouvelle que la 9e édition du championnat Qualificatif Africain de Pétanque aura bel et bien lieu à Marrakech au MAROC du 06 au 10 juin 2024 de manière irrévocable », a-t-il annoncé. Une mission a été dépêchée pour s’enquérir des préparatifs au Maroc. Il fait savoir que le retour qui lui est fait par la délégation augure d’une bonne compétition.



Dans la même rubrique