Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


11ème session de la Conférence des ministres de l’Ofpa : « Les fonctions publiques africaines en marche vers la modernisation »

JPEG - 69.3 ko

Les travaux de la 11ème session de la Conférence des ministres en charge de la fonction publique des Etats-membres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines (Ofpa) se sont déroulés le samedi passé à Azalaï Hôtel de Cotonou. Placée sous le thème « les fonctions publiques africaines en marche vers la modernisation », cette rencontre vise à définir des stratégies innovantes en vue de la relance des activités de l’Institution. Cette session qui a réuni 120 délégués dont 25 ministres en charge de la fonction publique et des experts des pays respectifs, se tient à un moment où les fonctions publiques des différents pays sont à la croisée des chemins et/ou la modernisation des administrations publiques devient un passage obligé. Elle offre l’occasion de poser un diagnostic profond pour identifier les risques de dysfonctionnement institutionnel, de chercher les solutions idoines et d’adopter les stratégies novatrices de relance de ses activités. Le ministre du travail et de la fonction publique du Bénin et Vice-présidente de l’institution, Adidjatou Mathys a laissé entendre que l’Ofpa devait être un précieux outil de coopération nord-sud et sud-sud, un cadre de concertation privilégié pour identifier des solutions adaptées et consensuelles aux nombreux maux qui minaient et continuent de miner malheureusement les administrations publiques africaines. « Les interventions de l’Ofpa devaient contribuer, de façon notoire, à l’amélioration des services publics », a-t-elle déclaré. Par ailleurs, Adidjatou Mathys a indiqué que l’Ofpa est confronté à de nombreux problèmes. C’est pourquoi, elle a émis le vœu que les travaux de cette session permettent inévitablement à l’institution de renaître de ses cendres. A en croire le Président en exercice de l’Ofpa, le ministre tchadien de la fonction publique, Ali MBodou MBoudoumi, les administrations publiques africaines sont soumises à rude épreuve à des revendications sociales légitimes certes mais souvent sans contrepartie aucune en termes de productivité. Ces conflits positifs, a-t-il poursuivi, plombent les efforts de modernisation des services publics lorsqu’ils surviennent de façon intempestive ou sans observation de la réglementation en vigueur en matière du droit de grève. « L’Ofpa dont l’une des missions est la prévention et la gestion des crises et de conflits dans les fonctions publiques demeurent en ce sens, un partenaire privilégié et stratégique des administrations des Etats membres. Aucun effort ne sera de trop pour rendre cet instrument de coopération administrative plus dynamique et plus apte à répondre à tout moment aux attentes de nos fonctions publiques », a-t-il conclu. Ouvrant les travaux, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Barnabé Dassigli, a rappelé que l’efficacité de la fonction publique doit constituer non seulement la pierre angulaire de la gouvernance mais aussi et surtout la force novatrice et efficiente qui impulse le développement d’un pays.

19-11-2018, Adrien TCHOMAKOU


CHRONIQUES

En vérité : Le côté institutionnel des législatives
17-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Les stands de la foire politique sont ouverts. A échéances régulières, ils drainent du monde. Cette fois, ils sont particulièrement animés. Les temps (...) Lire  

Editorial : Pour le vote…Nos cartes !
17-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérit : Statut WhatsApp !
14-12-2018, Naguib ALAGBE
En vérité : Le combat contre la saleté
13-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Que mijote l’opposition ?
12-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Progressistes et républicains : les (...)
11-12-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3000

Millennium Challenge Corporation : Le Bénin éligible pour (...)
17-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Bonne nouvelle. Le Bénin gagne une fois encore la confiance des Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du Millénium (...)  

Message du président de la République sur l’état de la Nation : Le (...)
17-12-2018, Karim O. ANONRIN
Le Chef de l’Etat béninois, le président Patrice Talon, se présentera dans quelques jours devant les députés à (...)  

Réunion sur le financement adéquat de la santé en Afrique : Les (...)
17-12-2018, Karim O. ANONRIN
La ville de Porto-Novo et plus précisément le Complexe Tiwani accueille ce jour lundi 17 décembre 2018 et jusqu’au 19 (...)  

Dialogue social : Talon rencontre les centrales syndicales (...)
14-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Une séance de vérité, et sans doute de conciliabules entre le Chef de l’Etat et les partenaires sociaux. Dans un (...)