31 milliards pour la promotion de l’emploi des jeunes : Le gouvernement en croisade contre le chômage et le sous-emploi

Moïse DOSSOUMOU 10 octobre 2013

Une cagnotte de près de 31 milliards a été réservée par le gouvernement en vue de promouvoir l’emploi des jeunes. C’est l’un des constats les plus frappants qui découlent de la lecture des grandes lignes du projet de budget général de l’Etat exercice 2014.
Dans la perspective d’inverser la tendance à la hausse du taux de chômage qui est passé, selon l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae), de 0,7% en 2007 à 2,6% en 2011, Boni Yayi et son gouvernement ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Ainsi, il sera développé en 2014, plusieurs actions dont la finalité sera de faciliter l’accès à l’emploi par l’accroissement de l’offre et de l’employabilité ; d’améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi ; de renforcer les capacités humaines et institutionnelles pour la promotion de l’emploi et de réguler la migration professionnelle. Une batterie de mesures sera mise en œuvre afin de donner aux demandeurs d’emploi des chances d’accès à des emplois stables et bien rémunérés. A cet effet, il convient de citer le renforcement du Programme d’appui à l’emploi salarié (Paes) ; la formation d’entrepreneurs par l’intermédiaire du Programme d’appui à l’emploi indépendant (Paei) ; l’apprentissage et les programmes de formation professionnelle à travers le Renforcement de capacités des demandeurs d’emplois (Rcde) ; l’accompagnement des conducteurs de taxi-motos et des vendeurs informels d’essence en vue de leur reconversion dans leur métier originel ou vers d’autres activités ; le renforcement de l’octroi de bourses de recyclage aux artisans et la facilitation de leur installation ; la promotion du volontariat pour le développement du Bénin.
A terme, sur la période 2014-2016, 244 500 emplois directs et plus de 500 000 emplois indirects seront créés. De quoi illuminer des visages qui ont perdu depuis des lustres leur éclat.
Mais pour que tous ces projets se transforment en actions salvatrices pour les jeunes, il va falloir que le chef de l’Etat en personne s’investisse pleinement sur ce chantier et suive de très près les initiatives de ses ministres. Il ne sert à rien que le gouvernement manifeste sa détermination à alléger le fardeau des jeunes et des familles si au bout du compte la désillusion est de mise. Responsable devant la nation, Boni Yayi vient de montrer sa bonne foi. Il lui reste à le prouver. Les jeunes l’attendent sur ce terrain.



Dans la même rubrique