36ème Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie : Cotonou sous les feux de la rampe à partir du 17 prochain

La rédaction 13 avril 2017

Organisation intergouvernementale ayant pour mandat de promouvoir la coopération multilatérale dans les domaines de la jeunesse, du sport et des loisirs au sein de l’espace francophone, la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports francophones (Conféges) tiendra sa 36ème session à Cotonou du 17 au 21 avril prochain. En prélude à cette rencontre, le ministre des sports béninois, Oswald Homeky était hier face à la presse pour faire le point des préparatifs.

Au total 43 ministres de la jeunesse et des sports ou chefs de délégation seront à Cotonou du 17 au 21 avril 2017 dans le cadre de la 36ème Conférence des ministres de la jeunesse et des sports francophones (Confeges). A quelques jours de l’ouverture de cette rencontre qui va consacrer l’élection d’un nouveau Secrétaire général pour un mandat de quatre ans, le ministre des sports béninois, Oswald Homéky était hier face à la presse pour s’entretenir avec les journalistes. Dans ses propos, il a d’abord expliqué les objectifs de la Confeges avant de démontrer l’honneur qui échoit au Bénin d’abriter un tel évènement d’envergure mondiale. Il s’agit entre autres de jouer auprès des hautes instances de la Francophonie un rôle essentiel dans la définition des orientations, l’élaboration des politiques nationales et leur mise en œuvre ; de soutenir prioritairement les efforts des Etats et gouvernements membres engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales de jeunesse et de sports et enfin de soutenir l’organisation des Jeux de la Francophonie en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et le Comité international des Jeux de la Francophonie (Cijf). Pour le ministre Oswald Homeky, cette 36ème Conférence va procéder au renouvellement du bureau, de désigner l’Etat ou gouvernement hôte de la prochaine Conférence et/ou de la réunion du bureau parmi les Etats et gouvernements membres, statuer sur les demandes d’adhésion de nouveaux membres, adopter le rapport du bureau ainsi que toutes les questions liées au fonctionnement et à la programmation des activités de la Confeges. « Nous aurons quatre jours de travaux. Deux jours pour les travaux des Experts et deux jours pour les ministres. Je puis vous dire que sur les 44 pays attendus, une trentaine ont déjà effectué le déplacement de Cotonou. C’est pour vous dire que le Bénin est une destination privilégiée », a-t-il conclu. Les pays attendus sont : le Bénin, la Bulgarie, le Burkina Faso, le Burundi, le Cambodge, le Cameroun, le Canada, le Canada/Québec, le Canada/Nouveau Bruswick, le Cap-Vert, la Centrafrique, la Com.Fr. de Belgique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Djibouti, l’Egypte, l’Ex-République Yougoslave de Macédoine, la France, le Gabon, la Grèce, la Guinée, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Luxembourg, l’Haïti, le Liban, le Madagascar, le Mali, le Maroc, l’Ile Maurice, la Mauritanie, le Niger, la République démocratique du Congo, la Roumanie, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, la Suisse, le Tchad, le Togo, la Tunisie et le Vietnam.



Dans la même rubrique