Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


4ème mandature de la Haute Cour de justice : Marcelline Claire Gbèha Afouda prend officiellement service

JPEG - 27.8 ko
Marcelline Claire Gbèha Afouda, Pdte/Hcj

La présidente de la Haute Cour de justice, Marcelline Claire A. Gbèha Afouda, élue par ses pairs le 11 juin dernier, a officiellement pris service hier au siège de l’institution à Porto-Novo. C’était à la faveur d’une cérémonie de passation de service entre son prédécesseur à ce poste, le Professeur Théodore Holo, entre temps élu président de la Cour constitutionnelle et elle. C’était en présence du Médiateur de la République, le Professeur Albert Tévoèdjrè, du 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Justin Yotto Sagui, du Vice-président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, Edouard Loko, du Directeur général de la gendarmerie nationale, du Préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, François Houessou, du Directeur de cabinet du Maire de la ville de Porto-Novo, Soliou Osséni, des membres de la Haute Cour de justice, pour ne citer que ceux-là. Dans son allocution, tout en faisant l’éloge de son successeur à la tête de l’institution, le président sortant Théodore Holo, a fait une brève présentation des activités au cours de son mandat. "…Au cours de la 3ème mandature, nous nous sommes employés, dans la mesure de nos possibilités, à dégager les voies et moyens pouvant permettre une plus grande visibilité et une plus grande efficacité de la Haute juridiction. Les séminaires de Parakou en 2009 et d’Agoué en 2011 s’inscrivaient tous les deux en droite ligne dans la recherche de solutions pouvant aider à réconcilier la Haute Cour de justice avec l’opinion publique (…) Dans la synthèse des travaux du séminaire d’Agoué, la troisième mandature suggère d’apporter aux règles de procédure et de fonctionnement, les corrections susceptibles d’améliorer leur applicabilité… ", a dit le président Théodore Holo. Quant au président entrant de la Haute Cour de justice, Marcelline Claire A. Gbèha Afouda, tout en saluant tous ceux qui ont œuvré pour sa promotion, elle a rassuré l’auditoire de la mise en œuvre des décisions votées cette année par le Parlement dans le cadre de la poursuite de certaines personnalités politiques. "…Nous veillerons à la prise en compte effective des propositions d’amendements des textes régissant la Haute juridiction, telle que le recommande la 3ème mandature. Car en vérité, de l’applicabilité des dispositions prévues par la Constitution et la loi organique de la Haute Cour de justice, dépend dans une large mesure, l’efficacité de la lutte contre la corruption et l’impunité des gouvernants… ", a déclaré la présidente Marcelline Claire A. Gbèha Afouda.

20-06-2013, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
La polémique n’a jamais été aussi forte. L’article 242 du code électoral relatif à l’attribution des sièges aux législatives est diversement interprété (...) Lire  

Editorial : Un pas vers l’identité !
13-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tous logés à la même enseigne
12-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le faux a la peau dure !
12-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les leçons d’un procès
11-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Champ libre pour l’agriculture (...)
11-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | ... | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | 270 | 300 | 330 | 360 | ... | 3090

Législative 2019 : La Cena éclaire les partis sur l’application de (...)
13-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN, Isac A. YAÏ
Le brouillard se dissipe. Les partis politiques sont fixés. Chargée de la publication des grandes tendances des (...)  

Echanges à la Cena : Les préoccupations des partis à 8 jours du (...)
13-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Inquiets. Les nerfs sont tendus. Les visages loin d’être sereins. La rencontre initiée par la Commission électorale (...)  

Clôture de la 1ère session extraordinaire parlementaire 2019 : La (...)
12-02-2019, Karim O. ANONRIN
Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a procédé ce lundi 11 février 2019 à la clôture de la (...)  

Taxe à l’importation de l’Union Africaine : enjeux d’une autonomie (...)
12-02-2019, La rédaction
Actuellement, le fonctionnement de l’Union africaine (UA) est financé à 80 % par des fonds extérieurs, en provenance (...)