58 ans d’indépendance : Les Forces de défense et de sécurité marchent sur l’avenue des armées

Arnaud DOUMANHOUN 2 août 2018

1h30 durant, les forces armées béninoises ont défilé ce 1er août 2018 devant le chef suprême des armées, le président Patrice Talon, les membres du gouvernement, les présidents d’institutions, des députés à l’Assemblée nationale, le corps diplomatique et diverses personnalités sociopolitique et religieuse. Sur l’avenue des armées, face à la tribune officielle, installée à la place de l’étoile rouge à Cotonou, dans un enchainement de pas, sur des mélodies exécutées par l’escadron de musique de l’armée de terre et la première compagnie de musique de la Police Républicaine, grosse attraction de ce défilé, les Forces de défense et de sécurité sont parues sous leur beau jour.

Placé sous le commandement du Colonel Obelakou, le défilé pédestre fut animé par tous les détachements militaires et paramilitaires. Mais, c’est un peloton d’anciens combattants qui a ouvert le bal. Malgré le poids de l’âge, ils ont sacrifié à la tradition en prouvant, une fois de plus, leur attachement aux vertus militaires. Ils seront suivis des élèves du Lycée militaire de jeunes filles du Gl Mathieu Kérékou de Natitingou et du Prytanée militaire de Bembèrèkè, des enfants de troupe prédestinés aux carrières civiles et militaires de l’Etat, qui ont pour devise : « Savoir pour mieux servir ». Pour le compte de l’Ecole nationale des officiers de Toffo, ce sont des sous-lieutenants de la promotion ‘’Gl Dos Santos’’ et des Elèves-officiers qui se sont exécutés avec à leur tête les capitaines Semeglo et Assouma.

Les paramilitaires jouent leur partition
Les forces paramilitaires vont ensuite s’exprimer à travers les détachements des Eaux, forêts et chasse, de la Douane et des différentes unités spécialisées de la Police Républicaine, née de la volonté du chef de l’Etat de doter le pays d’une force unique de sécurité intérieure, et créée par la loi n°2017-41 du 29 décembre 2017. Ainsi, ce 1er août 2018, la Police républicaine a participé pour la première fois aux festivités marquant l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, dans une tenue unique, expression de ce que les ex gendarmes et policiers sont véritablement unifiés.

Les forces de défense prêtes au combat

Les Etendards des armées composés de l’armée de terre, des forces aériennes et navales n’ont pas manqué le rendez-vous. Et comme chaque année, la plus grande composante des forces armées béninoises à savoir l’armée de terre a, de nouveau, émerveillé. Sa devise : « qui s’y frotte, s’y pique » et ses missions sont, entre autres, sauvegarder l’indépendance, l’identité et l’unité nationales, défendre l’intégrité territoriale contre toutes formes d’agression, protéger des points sensibles de la nation et appuyer les forces de sécurité publique. C’est par une marche princière dénommée marche du léopard qui symbolise chez ce félin, l’assurance et la confiance face à l’ennemi, que les détachements de Commandos Parachutistes ont mis un terme au défilé pédestre. S’en est suivi le défilé motorisé conduit par le chef de bataillon Coffè

Bandélé, constitué des matériels majeurs de la Police Républicaine, de l’Armée de terre et des matériels prêts à être déployés sur les théâtres des opérations extérieures.

Au terme de ces différents passages, Patrice Talon s’est retiré après avoir exprimé ses civilités aux têtes couronnées et personnalités religieuses.



Dans la même rubrique