A l’occasion d’une sortie médiatique du Front citoyen : L’ex ministre des finances Mathys dénonce la gouvernance Yayi

Patrice SOKEGBE 2 décembre 2013

« …Les conseillers qui le poussent loin dans le mal ne seront pas les payeurs. Il sera le seul responsable de toute sa gestion… ». Tels sont les propos de Adidjath Mathys, ancienne ministre de l’économie et des finances du président Boni Yayi lors de la sortie médiatique, ce week-end à Cotonou, du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques. L’ancienne ministre des finances, plus d’un an après son retrait de la scène publique, est sortie de son mutisme pour affirmer son opposition à la gouvernance Yayi. Pour celle qui ne cache pas que les conseillers de Boni Yayi l’aident à persister dans la mal gouvernance, elle précise que celui-ci doit ramener la balle à terre et engager immédiatement le dialogue national pour que la paix revienne dans le pays.
(Lire ci-dessous les déclarations de l’ancienne ministre des finances, Adidjath Mathys)

Adidjath Mathys, ancienne ministre des finances de Yayi
« Yayi sera le seul responsable de toute sa gestion… »

« Il n’y a pas pire aveugle que celui qui dit que tout va bien dans ce pays. Je dirai même que tout est mélangé dans le pays et nous avons besoin de sursaut pour mettre les choses en ordre. Je voudrais également dire que nous n’allons pas tous nous taire comme des moutons de panurge pour que les gens conduisent le destin de notre pays dans une aventure hasardeuse et sans lendemain. Le président Yayi Boni et moi, on se connaît bien. J’ai pris l’habitude de lui dire la vérité quand j’étais au sein du gouvernement. Il doit ramener la balle à terre, engager immédiatement le dialogue national pour que la paix revienne dans le pays, c’est la première chose. Secundo, qu’il puisse mettre en œuvre un certain nombre de propositions qui lui seront faites pour le devenir de ce pays. Et la troisième chose, qu’il fasse attention. Il est à deux ans de la fin de son mandat et les conseillers qui le poussent loin dans le mal ne seront pas les payeurs. Il sera le seul responsable de toute sa gestion ».
Déclaration d’Ismaël Kaffo, rapporteur général du Front
« Le Front oblige le gouvernement à assainir l’environnement économique et juridique… »
« Le Front voudrait défendre à tout prix la démocratie et refuser tout retour en arrière. Il s’oppose à toute correction d’une Lépi qui n’existe pas au regard de la loi et réaffirme son opposition à une révision opportuniste de la Constitution. Et mieux, le Front oblige le gouvernement à assainir l’environnement économique et juridique pour une meilleure attractivité des investisseurs. Aussi, le Front oblige le gouvernement à rendre opérationnelle la Cellule de lutte contre la corruption et à faire en sorte que ce soit les travailleurs qui désignent désormais leurs dirigeants en vue d’une meilleure gestion des entreprises d’Etat. »



Dans la même rubrique