Actualisation de la Lépi/Point avant la 2ème phase : Le Cos-Lépi s’assure de la bonne marche des travaux au Cnt à Cotonou

Angelo DOSSOUMOU 15 mai 2014

Nicaise Fagnon s’impatiente pour le décaissement des fonds promis par le gouvernement

Une délégation du Conseil d’orientation et de supervision pour la correction de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) conduite par l’honorable Sacca Lafia était hier au Centre national de traitement (Cnt) au stade de l’amitié à Kouhounou. Objectif de cette descente du Cos-Lépi au Cnt de Cotonou, s’assurer de l’évolution des travaux avant le lancement de la deuxième phase de l’actualisation de la Lépi. Pendant une demi-heure, la délégation a eu droit non seulement aux explications de Kassimou Chabi, coordonnateur du Cnt et de Bonaventure Gagnon, membre du Cnt sur la bonne marche des travaux de traitement mais aussi à une visite guidée des cinq ateliers de traitement que sont ceux de la validation, de la préparation, de la numérisation, de la vérification ou du contrôle et de la reconstitution. Et d’après lesdites explications, les traitements des données en cours au Cnt à Cotonou sont ceux de l’Atlantique-Littoral et de l’Atacora-Donga.
Toujours par rapport aux préparatifs en vue de la deuxième phase, la délégation du Cos-Lépi a eu droit à la visite guidée du magasin de la biométrie situé à quelques mètres de la salle de traitement des données et aux explications de l’ingénieur réseau, Expédit Adomou. Et à l’issue de la visite du Cos-Lépi, Bonaventure Gagnon n’a pas caché que le traitement des données, au niveau de la validation, est en train d’être terminé à Cotonou.

Toujours des problèmes
Mais, le coordonnateur du Cos-Lépi, Sacca Lafia et son rapporteur Nicaise Fagnon n’ont pas caché que nombre de difficultés ralentissent les travaux. D’abord, c’est l’He Fagnon qui, après avoir rappelé que le Cos-Lépi a fait un appel de fonds de 6 milliards et obtenu l’assurance de l’Exécutif lors du Conseil des ministres à Porto-Novo de recevoir 2 milliards, n’a jusqu’ici pas obtenu ces fonds. « Nous n’avons rien reçu », a-t-il déploré. De son côté, l’He Lafia a fait savoir que le travail de traitement se fait en deux vacations de 8h et qu’à ce rythme, pour réduire la durée du traitement qui tournerait autour de 2 mois, il va falloir aller à une troisième vacation. « Nous avons 102 ordinateurs, 7000 à 10 000 copies par vacation de 8h et plus de 6 millions de dossiers à traiter. Nous voulons d’une troisième vacation pour réduire la durée », a-t-il déclaré. L’autre difficulté rencontrée par les agents du Cnt est celle de l’énergie. A ce sujet, Bonaventure Gagnon a confié : « L’énergie nous crée beaucoup de difficultés. Mais nous maîtrisons la situation ».



Dans la même rubrique