Actualisation du document de politique nationale de la Microfinance : Sofiath Onifadé pour une nouvelle impulsion au développement du secteur

Arnaud DOUMANHOUN 30 mai 2013

La ministre des microfinances, Sofiath Onifadé Babamoussa, a procédé à l’ouverture des travaux d’actualisation du document de politique de développement de la microfinance (Dpdm). Plusieurs partenaires et acteurs du secteur ont pris part à ces assises, tenues à la salle de conférence de Majestic à Cotonou.

La ministre de la microfinance Sofiath Onifadé Babamoussa

" Le développement du secteur de la microfinance repose sur une vision concertée des différents acteurs. C’est pourquoi, les présents travaux ont été prévus pour servir de creuset de réflexion sur les nouveaux défis du secteur, au regard des perspectives de son développement, afin que de nouvelles orientations soient trouvées ", a déclaré Sofiath Onifadé Babamoussa. Les résultats issus des travaux devraient contribuer à l’élaboration de la nouvelle politique nationale de la microfinance pour les années à venir. La ministre des microfinances se dit confiante de la capacité des participants à faire des recommandations et suggestions idoines pour donner une nouvelle impulsion au développement du secteur de la microfinance au Bénin.

En effet, malgré les succès enregistrés, plusieurs défis restent à relever pour un développement sain et harmonieux du secteur. Il s’agit entre autres de la maîtrise des impayés, l’amélioration de la qualité de la gouvernance et la promotion de l’expertise pour la viabilité. Tenant compte de ces nouveaux enjeux, les différents acteurs du secteur ont formulé entre autres recommandations au cours de la 2ème édition de la semaine nationale de la Microfinance organisée du 10 au 14 décembre 2012, l’actualisation du Document de politique de développement de la Microfinance pour l’adapter aux nouvelles exigences du secteur. Cet atelier est donc organisé à juste titre pour assainir le secteur des microfinances.

’’ Nous concrétisons ce jour, l’une des plus importantes recommandations formulées par l’ensemble des acteurs du secteur béninois de microfinance, au cours de la deuxième édition de la semaine nationale de la Microfinance qui a eu lieu en décembre 2012 à Cotonou’’, a laissé entendre la ministre chargée de la microfinance de l’emploi des jeunes et des femmes.



Dans la même rubrique