Affaire construction de la bretelle de Bopa : Le député Eric Houndété interpelle le gouvernement

Karim O. ANONRIN 12 septembre 2014

Eric Houndété invite le gouvernement à s’expliquer

La polémique suscitée par les récentes déclarations du président de l’Assemblée nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago à propos de l’abandon du projet de construction de la bretelle de Bopa dont il est natif continue de défrayer la chronique. Du moins, le député Eric Houndété, par une question orale avec débat, vient d’interpeller le gouvernement ; afin qu’il apporte des clarifications à la représentation nationale à propos de cette affaire dans laquelle les voix de plusieurs personnalités dont l’ancien Ministre des travaux publics et des transports, Nicaise Fagnon, aujourd’hui député à l’Assemblée nationale, et de l’actuel Ministre des travaux publics et des transports, Aké Natondé ont été abondamment entendues. Plus précisément, le député Eric Houndété a posé une dizaine de questions au gouvernement ; des questions portant aussi bien sur les caractéristiques du projet que sur le fameux appui de la Banque Arabe de développement (Bad) dans le cadre dudit projet. Au-delà du débat que va susciter cette question orale une fois programmée au Parlement, il n’est d’aucun doute que l’on assistera à des ‘’tirs croisés’’ entre l’auteur de la question, le président Mathurin Coffi Nago, le député Nicaise Fagnon et le Ministre des travaux publics et des transports, Aké Natondé le jour de la plénière sur cette question.
(Lire ci-dessous l’intégralité de la question orale avec débat au gouvernement sur le projet de construction de la bretelle de Bopa)

Question orale au gouvernement sur la construction de la bretelle de Bopa
Depuis plusieurs jours, la presse fait état d’une polémique née autour du projet de construction de la bretelle de Bopa, axe routier du projet Comè-Possotomè-Bopa-Zoungbonou. En effet, les sources réelles de financement demeureraient inconnues et on dénoterait une lenteur dans l’exécution de ce projet au grand désarroi des populations.
Conformément aux dispositions de l’article 106 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, il est demandé au Gouvernement de répondre aux préoccupations ci-après :
1-a- Quelles sont les dimensions (longueur et largeur) de la bretelle de Bopa ?
b- Existe-t-il une étude relative à la réalisation de ladite bretelle ?
Produire une copie du rapport de cette étude.

2- a- A combien s’élève le montant prévisionnel du projet de construction de la bretelle de Bopa ?
b- Préciser le montant des ressources prévues au Budget Général de l’Etat exercice 2011, 2012, 2013, et 2014 pour la construction de cette route.
c- - Quelles sont les sources réelles de financement de ce projet ?
 Est-il vrai que la Banque Africaine de Développement a apporté un appui budgétaire au Bénin en 2010 dans le cadre de ce projet ?
- Quel en est le montant ?
d- Donner la liste détaillée des projets auxquels se rapporte ce financement, de même que le montant alloué à chaque projet.

4-Préciser :
a- la date de démarrage des travaux de construction de la bretelle de Bopa ;
b- le taux de réalisation financière de ce projet à la date du 11 septembre 2014 ;
c- le taux de réalisation physique à la date du 11 septembre 2014 ;
d- la date précise à laquelle les travaux sont prévus pour être achevés ;
e- Sachant que les travaux de construction de la route Bopa-Zoungbonou ont démarré avant 2006, expliquer pourquoi la bretelle de Bopa reste non réalisée plus de 8 ans après.

Fait à Porto-Novo, le 11 septembre 2014

Député Eric Houndété



Dans la même rubrique