Affaire expropriation des terres de Séfou Fagbohoun à Adja-Ouèrè : Les Maires Djiman Fachola et Raliou Arinloyé écoutés à la gendarmerie de Pobè hier

Karim O. ANONRIN 30 septembre 2014

L’expropriation des terres a conduit les maires de Sakété et d’Adja-Ouèrè à la gendarmerie

Le Maire de la Commune d’Adja-Ouèrè, Djiman Fachola, son collègue de Sakété, Raliou Arinloyé, le chef du village Massè dans la Commune d’Adja-Ouèrè, le chef Affaires domaniales de la mairie d’Adja-Ouèrè, ont été écoutés, gardés par la Brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Pobè, relâchés tard dans la nuit d’hier puis mis sous convocation dans une affaire domaniale dans laquelle le plaignant est le richissime homme d’affaires et député Séfou Fagbohoun. De sources concordantes, l’on apprend que cette affaire remonte à 2002 où le Maire de Sakété, Raliou Arinloyé, était Sous-Préfet d’Adja-Ouèrè, localité dans laquelle se trouvent les terres querellées.
En ce qui concerne le Maire Djiman Fachola, son implication serait lié au fait que c’est lui qui a hérité du dossier. Mais il sera reproché au Maire Djiman Fachola d’avoir facilité l’expropriation desdites terres. En effet, l’on apprend que le député Séfou Fagbohoun se plaint du fait qu’il aurait été exproprié de ses terres à Adja-Ouèrè dans le cadre de l’implantation de la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibé). Des mêmes sources, l’on apprend que c’est par courrier N°1A/024/SG-BAE du 27 février 2004 que le Maire de la Commune d’Adja-Ouèrè, Djiman Fachola aurait accordé à l’homme d’affaires et député Séfou Fagbohoun, Président Directeur général du Groupe Fagbohoun, une autorisation pour l’ouverture d’une carrière d’exploitation de calcaire à Massè dans ladite Commune sur un site situé dans un domaine d’une superficie de 1177 ha 06 a 10 ca couvert par le Titre foncier N°10 inséré au livre foncier de la circonscription foncière d’Adja-Ouèrè, objet de l’attestation du 6 août 2003 délivrée par le Conservateur de la Propriété foncière et des droits fonciers. Toujours selon nos sources d’information, dans le but de prévenir tout contentieux, l’homme d’affaires Séfou Fagbohoun s’est rendu au ministère en charge des mines pour informer l’autorité. Ensuite, le ministère en question a pris le 11 mars 2004 l’arrêté N° 06 MMEH/DC/SG/CTRNE/CTJ/DGM portant autorisation d’ouverture et l’exploitation du gisement de calcaire de Massè dans la commune d’Adja-Ouèrè (Département du Plateau) par Séfou Fagbohoun. La suite, nous la connaissons. Ce n’est pas Séfou Fagbohoun qui exploite la carrière aujourd’hui. Et avant l’exploitation de la carrière, plusieurs terres ont été expropriées, déclarées d’utilité publique et les propriétaires dédommagés sauf Séfou Fagbohoun. Cependant, dans cette affaire, il est à signaler que le groupe Nocibé au profit duquel lesdites terres ont été expropriées a refusé d’implanter ses machines sur les terres de l’Honorable Séfou Fagbohoun. De même, les recoupements font état de ce qu’au moment où Séfou Fagbohoun acquérait ses terres, il aurait versé 58 millions à l’Association de développement d’Adja-Ouèrè. Mais, et c’est sans doute, l’une des raisons de la plainte de l’honorable Fagbohoun, la somme versée à l’Association de développement d’Adja-Ouèrè aurait été tout simplement détournée. Affaire à suivre.



Dans la même rubrique