Affaire Karimou Chabi Sika/Cos-Lépi : Les députés Fcbe dénoncent les manœuvres de Basile Ahossi

Angelo DOSSOUMOU 30 janvier 2015

Le supposé délit d’initié au Cos-Lépi n’a pas fini de faire des vagues. Hier, à l’Infosec de Cotonou, ce sont les députés de la majorité présidentielle qui sont montés au créneau pour apporter leur part de vérité par rapport à ce dossier.

Chabi Sika soutenus par sa famille politique

Dans le bras de fer qui oppose les députés Basile Léon Ahossi et Karimou Chabi Sika dans le supposé dossier de prévarication au Cos-Lépi, les élus Fcbe ont choisi leur camp. Au cours de leur sortie médiatique, les députés appartenant à la même chapelle politique que l’honorable Chabi Sika ont relevé que les deux missives de septembre et de janvier de leur collègue Basile Léon Ahossi partagent à peu près le même objet, mais qu’elles n’avaient pas pour autant le même contenu. « La lettre du 9 septembre n’a jamais dit que c’est nommément l’honorable Karimou Chabi Sika qui est au cœur d’une malversation au niveau du Cos-Lépi. Donc, ce n’est pas vrai de faire croire à l’opinion que c’est depuis le 9 septembre qu’on a indiqué au Chef de l’Etat qu’un collègue du nom de Chabi Sika est au cœur de malversations et qu’il n’a pas réagi », a laissé entendre l’He André Okounlola.
En plus clair, d’après ses explications, la précision sur l’identité du supposé prévaricateur manquait à la correspondance de septembre. Une vérité, a-t-il constaté, d’ailleurs reconnue au téléphone par l’expéditeur et accusateur de l’He Chabi Sika contacté par la télévision Canal3-Bénin. Dès lors, les conférenciers voient dans la démarche de l’He Ahossi une intention de nuire autre que celle de révéler des faits graves de corruption. « Il y a une intention de nuire à une personne ou de ternir l’image d’une personne. Parce qu’il y a un caractère mensonger dans tout ce qui est dit par rapport à ces deux lettres », a relevé le député Nouhoum Bida. Son collègue André Okounlola est revenu à la charge pour confirmer la thèse d’un règlement de compte politique : « Ce n’est pas normal de dire, parce que Chabi Sika a choisi une option, il est de la majorité et il pose un acte, que c’est tout le système qui est mauvais ».
Toujours au cours de cette sortie médiatique, les députés Fcbe se sont posé mille et une questions, notamment qui les représentent au Cos-Lépi et qui les a mandatés ? Et s’ils sont convaincus que ce sont eux les parlementaires et qu’ils les ont désignés au sein de chaque groupe parlementaire, ils ont donc tenu à être solidaires à l’endroit de leur collègue Fcbe en difficulté.
Par ailleurs, au cours de la conférence de presse, les Fcbe ont apprécié, point par point, les éléments de réponse aux correspondances de l’He Ahossi contenus dans le communiqué de la Présidence. Aussi, ont-ils trouvé que les mesures prises par le Gouvernement pour la vérification des faits révélés sont à saluer. Toutefois, ils n’ont pas manqué de condamner le ton discourtois des lettres de l’He Ahossi et de les lier aux enjeux électoraux. Et à l’He André Okounlola de conclure : « On a dit que Chabi Sika a mal fait. Donc, il faudrait maintenant que les services compétents donnent les résultats avant que nous ne nous prononcions. Pour le moment, nous sommes engagés derrière notre collègue et nous le soutenons jusqu’à preuve de contraire ».



Dans la même rubrique