Alerte rouge dans les bassins de cours d’eau : Les conseils du Gouvernement pour faire face aux inondations

La rédaction 29 août 2018

Depuis l’avènement de la décentralisation, les mairies constituent le premier responsable et le premier maillon en matière de prévention et d’assistance aux populations sinistrées au regard du principe de subsidiarité. L’Etat central n’intervient que lorsque l’ampleur des dégâts dépasse les moyens matériels, financiers et humains dont disposent les communes. La réponse en cas de survenance des crises ou catastrophes coûte sept fois plus que la prévention. C’est pourquoi, le Gouvernement du Bénin a opté pour une politique de prévention qui prépare plus les communautés à mieux gérer les catastrophes et atténuer leurs effets pervers.
A cet effet, l’Agence Nationale de Protection Civile, dans son rôle d’assurer le suivi et l’accompagnement des élus locaux dans leur lutte pour la réduction des risques de catastrophe, prend déjà toutes les dispositions nécessaires pour faire diffuser à ses frais, tous les communiqués des élus locaux en cette période de montée des eaux dans certaines régions du pays.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique encourage les élus locaux pour les efforts fournis et invite les populations à l’observance des mesures prises par les autorités à divers niveau en vue d’atteindre l’objectif « Zéro décès » pour les inondations de l’année 2018. C’est ce qui justifie le communiqué ci-après :



Dans la même rubrique