An 2 du second quinquennat du président Boni Yayi : Les populations de la 8ème circonscription électorale rendent grâce et renouvellent leur soutien

Arnaud DOUMANHOUN 8 avril 2013

Les acteurs politiques de la 8ème circonscription électorale ont célébré l’an 02 du second quinquennat du président Boni Yayi. Les populations des localités de Parakou, Tchaourou, Pèrère, et N’dali, mobilisées pour la cause le samedi 6 avril dernier à la place publique de Tchaourou ont saisi l’occasion pour renouveler une fois encore leur soutien au Chef de l’Etat.

Maires, députés, responsables politiques à divers niveaux, conseillers communaux, dignitaires religieux, sages et notables de la 8ème circonscription électorale, ainsi que certains cadres natifs du septentrion, ont pris part à cette commémoration du 2ème anniversaire du second mandat du président Boni Yayi. Cette initiative des députés de cette circonscription électorale, fortement appuyée par l’intendant du palais, a été l’occasion pour les uns et les autres de louer Dieu et de prier afin que le reste du mandat du chef de l’Etat se fasse sans écueil. Démarré le 03 avril par un tournoi de football et des soirées culturelles, le clou de cet anniversaire a été la grande cérémonie organisée devant le stade municipal de Tchaourou.

Pour le maire de Tchaourou, Bio Bouko Sounon, il faut rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits à l’égard du président Boni Yayi, surtout au regard des temps qui courent, et de la situation socio politique de notre pays. « Le navire de notre pays est secoué de toutes parts par des tempêtes, par des vents artificiels, pour tenter d’arracher à ce peuple pacifique, la quiétude légendaire dont Dieu l’a doté. Nous devons rendre grâce au seigneur car ce que les vents naturels n’ont pas réussi à déraciner, les vents artificiels lui seront à jamais impuissants… », a déclaré le maire de Tchaourou. Il a également exhorté les participants à continuer de prier Dieu afin qu’il protège le Chef de l’Etat pour les trois ans qui lui restent à passer à la tête de la nation. Au dire de l’intendant du palais, Adam Bagougou, ce sont les populations de Parakou, Tchaourou, N’Dali, et Pèrèrè, qui se sont mobilisées à travers leurs députés, leurs conseils communaux et les cadres pour organiser cet évènement, placé sous le signe de la paix, de la prière, d’action de grâce à Dieu tout puissant qui, durant ces deux dernières années, a épargné le Bénin de beaucoup de malheurs. « Ensemble, soutenons les actions du président Boni Yayi. C’est pour dire que le président Boni Yayi seul ne peut rien. Il a besoin du soutien de tout le monde ; de la population à la base, des cadres à divers niveaux, des conseils communaux, des députés. Il a besoin de beaucoup de prières parce que rien ne peut se faire sans la volonté de Dieu », telle est l’invite de Adam Bagougou.

Entre autres activités ayant marqué cette célébration, il faut retenir le tournoi de football dénommé ‘’ Tournoi Yayi Boni’’, les jeux de belotte, de pétanque, les animations culturelles (soirée Kokoma, qui en bariba veut dire une danse avec la guitare).

« C’est un anniversaire auquel on doit associer tout le monde puisque les deux ans ont été deux années de péripéties où il y a eu des attentas contre le président de la République, et il a pu s’en sortir avec la grâce de Dieu. Nous lui souhaitons, bonne chance, beaucoup de vigueur, bonne santé, beaucoup d’actions politiques », tels sont les vœux de l’honorable Epiphane Quenum.



Dans la même rubrique