Animation de la vie politique au Bénin : 15 députés rompent avec les Cauris

Karim O. ANONRIN 12 mai 2017

Quinze députés élus sur la liste Forces cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) lors des élections législatives de 2015 viennent de claquer la porte de cette coalition de partis et mouvements politiques. C’est par une déclaration faite hier jeudi 11 mai au Palais des gouverneurs à Porto-Novo que les 15 députés, par la voix de He Benoît Dègla, ont expliqué les raisons de cette décision qu’ils ont prise. Mieux, les 15 députés ont décidé de soutenir sans ambages les actions du président Patrice Talon à la tête du Bénin. Aussi, invitent-ils les militants, les jeunes, les cadres et personnalités, compagnons des grandes luttes victorieuses de l’Alliance Fcbe à se tenir prêts pour que ensemble vaincre ‘’la fatalité pour des perspectives politiques porteuses d’espérance’’. Car, ont-ils précisé, la manière dont la Coordination nationale Fcbe gère les affaires de la formation politique au lendemain des élections présidentielles de 2016 a laissé place à des suspicions.
(Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration du groupe des 15 députés FCBE)

- Mesdames et Messieurs les journalistes ;
Les dernières élections législatives de 2015 ont consacré l’Alliance FCBE comme la première force politique du pays. Nonobstant cette performance, elle a contre toute attente perdu le 19 mai 2015, le contrôle du Bureau de l’Assemblée Nationale.
En raison de la disqualification du Président BONI YAYI pour l’élection présidentielle de mars 2016, Monsieur Lionel ZONSOU a été désigné comme candidat de l’Alliance FCBE. Ce choix a été en son temps déploré par bien de députés, personnalités et autres militants de base, tant dans la méthode que dans la forme.
Les leçons tirées de cette mauvaise gestion de notre Alliance attendent toujours d’être tirées. Mieux, le retrait de certaines forces politiques membres fondateurs de l’Alliance a entamé la politique d’autodestruction de l’Alliance FCBE. Les députés qui pourtant, constituent le principal reliquat politique de l’Alliance après les dix (10ans) de gouvernance du Président Boni YAYI, subissent durement les conséquences de la mauvaise gestion de notre Alliance au sein du parlement.
En effet, les instances statutaires notamment la Coordination Nationale et le Cadre de Concertation des Chefs de Partis membres de la l’Alliance sont réduits à une poignée de camarades (3 ou 5 personnes) qui prennent des décisions engageant la vie de toute l’Alliance. Les déclarations et points de presse se découvrent dans la presse au gré de l’humeur de ce qui tient lieu de Coordination Nationale. Au total, notre Groupe politique est géré au mépris des règles et principes de gestion d’une Alliance politique, ce qui a crée une érosion des forces politiques membres de l’Alliance.
Même la mise en place du cadre de concertation sur insistance des députés, censé corriger cette situation et rétablir un fonctionnement plus démocratique et consensuel, n’a pu freiner le mépris et l’élan de la gestion solitaire du Coordinateur National et son équipe. Au contraire, la Coordination Nationale a fait adhérer unilatéralement l’Alliance FCBE à une autre coalition dite SURSAUT PATRIOTIQE sans qu’aucune instance n’en ait délibéré.
Cette coalition avec pour porte parole, le Coordonnateur National de FCBE s’est illustré à alerter sur les insuffisances du projet de révision de la constitution du 11 décembre 1990 et la nécessité d’intercéder auprès des députés pour son retrait sans que nous députés membres de l’Alliance FCBE n’aient été associés. Lorsqu’on sait qu’au cours du second quinquennat du Président Boni YAYI, l’Alliance FCBE s’ est évertuée sur l’ensemble du pays, a démontrer le caractère indispensable de la révision de la constitution, tout le bien qu’il y a avait pour notre pays, d’aller à cette révision, qu’elle a traité d’apatride tous les acteurs qui s’y opposaient, qu’elle vilipendait toute démarche contraire, il parait politiquement irresponsable, inconséquent, voire égoïste, la démarche de la Coordination Nationale en faveur du rejet du projet de révision de la constitution.
Ce faisant, la Coordination Nationale a logiquement et consciemment dynamité le groupe des 29 députés FCBE & Alliés, et les résultats du vote de la prise en considération du projet de révision de la constitution ont révélé la profondeur de la fracture politique au sein de ce groupe.
Cette incohérence et inconséquence dans la démarche de la Coordination Nationale est porteuse de germe de suspicion à laquelle les 15 députés FCBE & Alliés ayant apporté leur soutien au projet de reformes politiques et institutionnelles du Président TALON ne sauraient adhérer. Aussi, les 15 députés sus cités, n’entendent pas se laisser manipuler pour servir des intérêts inavoués et résolument frappés d’insincérité politique.
Au regard de tout ce qui précède, nous, les 15 députés sus indiqués :
• Remercions les militants et le peuple béninois pour la tolérance, l’esprit de paix, et de démocratie ;
• Saluons la clairvoyance de tous les camarades et militants qui nous ont apporté leur soutien dans cette lutte pour un Bénin uni, solidaire et irréversiblement tourné vers le futur ;
• suspendons à compter de ce jour, notre participation aux activités de l’Alliance FCBE ;
• Invitons les militants, les jeunes, les cadres et personnalités, compagnons des grandes luttes victorieuses de l’Alliance à se tenir prêts pour que ensemble nous osions vaincre la fatalité pour des perspectives politiques porteuses d’espérance ;
• Réaffirmons notre soutien au Programme d’Actions du Gouvernement
(PAG) du Président TALON, dans l’intérêt supérieur de note pays ;
Vive la démocratie ;
Vive le Bénin
Je vous remercie.

LISTE DES 15 DEPUTES FCBE ET ALLIANCE SIGNATAIRES

1. BAGOUDOU Z. Adam
2. BAGANA Gilbert
3. BIDA Youssouf
4. DAGNIHO Rosine
5. DEGLA A. Benoît
6. ESSOU Noudokpo Pascal
7. GBADAMASSI Rachidi
8. GBAHOUNGBA David
9. HOUDEGBE Octave Cossi
10. HOUNGNIBO Lucien
11. KASSA D. Barthélémy
12. KATE Sabaï
13. OKOUNDE Jean Eudes Kotchikpa
14. OKOUNLOLA Biaou Akambi
15. TCHOBO Valère



Dans la même rubrique