Animation de la vie politique : Vers la fin des hégémonies dans les fiefs

Naguib ALAGBE 10 mai 2017

Les lignes bougent. La classe politique béninoise enregistre depuis quelque temps une réorganisation qui ne laisse personne indifférent. Les certitudes d’antan, pour ce qui est des postures attendues éventuellement de tel ou tel autre acteur politique, semblent ne plus avoir leur raison d’être et le rejet du projet de révision de la constitution le 04 avril a bien pu en marquer le tournant.
Désormais, sur les ‘’carcasses’’ de plusieurs forces politiques connues à ce jour, s’organise un nouvel ensemble, une majorité assez ouverte et acquise au Président de la République. Cependant, il pourrait s’agir de bien plus qu’une simple majorité de députés soutenant les actions du chef de l’Etat et plus particulièrement, son fameux programme d’actions. C’est à y voir de près, un dispositif de combat politique qui, a priori, semble n’avoir en ligne de mire que les batailles électorales à venir. Ce qui du reste laisse entrevoir d’importantes manœuvres en cours en vue du contrôle politique des différentes régions.
Il est donc évident que d’ici les prochaines joutes électorales, les choses peineront à demeurer en l’état. Les ensembles ou même certaines individualités ayant jusque-là fait la pluie et le beau temps dans différentes régions électorales, risquent de connaitre quelques difficultés.
Par exemple, que les Fcbe ou ce qu’il en reste continuent par faire main basse sur la partie septentrionale et même le centre du pays comme cela a été le cas ces dix dernières années, pourrait relever d’un vrai miracle quand on sait que les acteurs majeurs de cette prouesse politique ont presque tous effectué une ruée vers la nouvelle source. Idem pour le Mono-Couffo où la perte d’hégémonie du Psd pourrait se confirmer au profit d’acteurs quelque peu nouveaux regroupés sous la bannière du parti Fdu et totalement en phase avec la nouvelle majorité gouvernementale.
Pour ce qui est de la région méridionale pratiquement sous le contrôle de la Renaissance du Bénin (Rb) et du Parti du renouveau démocratique (Prd), elle connaitra également sa part de chamboulement, notamment avec les difficultés organisationnelles actuelles du parti dirigé par le maire de Cotonou. Le Prd faisant bien entendu partie du projet politiques des ‘’Maitres’’.
Toujours est-il que d’importants changements sont partis pour intervenir et là-dessus, la nouvelle majorité en constitution semble détenir le bon bout.



Dans la même rubrique