Appui budgétaire des partenaires techniques et financiers : La Banque Mondiale accorde 15 milliards au Bénin

La rédaction 12 avril 2013

Stimuler une prospérité soutenue et partagée ; accélérer la croissance économique réelle, les réformes économiques et structurelles et réduire la pauvreté

Bénin : Stimuler `’une prospérité soutenue et partagée’’

La nouvelle stratégie de la Banque mondiale va aider le Bénin à capitaliser sur ses atouts pour favoriser son développement

L’orientation stratégique des interventions du Groupe de la Banque mondiale en République du Bénin pour les cinq prochaines années (2013-2017) s’articule autour de trois axes principaux : (i) le renforcement de la gouvernance et de la capacité du secteur public ; (ii) la promotion d’une croissance durable, de la compétitivité et de l’emploi ; et (iii) l’amélioration de l’accès aux services de base et de l’inclusion sociale. Ceci vient d’être approuvé par le Conseil d’administration de l’institution qui s’est réuni ce jour pour discuter de la nouvelle Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale pour le Bénin (« Country Partnership Strategy CPS 2013-2017).

Les financements proposés (IDA et autres) retenus dans le cadre des principaux piliers du CPS couvrent les secteurs suivants : appui budgétaire, développement urbain, environnement, télécommunications, emploi des jeunes, santé, nutrition et la population, renforcement des capacités, zones économiques spéciales transfrontalières, énergie, et transport régional.

Le CPS ne propose pas de nouveaux investissements IDA dans l’agriculture, la réforme judiciaire, le transport au niveau national, l’éducation, l’eau et le VIH/Sida. Toutefois, il indique que le Groupe de la Banque mondiale participera au dialogue sur les politiques dans ces secteurs, en contribuant à la réalisation de certaines études économiques et analytiques, et apportera également son appui-conseil. L’allocation totale de l’IDA au Bénin pour la période CPS (2013-2017) est estimée autour de 493,7 millions de dollars US. Le CPS étant un exercice conjoint du Groupe de la Banque mondiale, les actions de la Société Financière Internationale (IFC) viendront compléter les interventions de l’IDA pour améliorer l’environnement des affaires et le développement de partenariats publics privés dans les domaines des infrastructures économique et sociales.

« Notre nouvelle stratégie d’assistance au Bénin a été principalement guidé par le principe de réalisme et de sélectivité », a déclaré M. Madani M. Tall, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, après l’approbation du CPS par le Conseil d’administration. Il a ajouté que « Les ressources apportées par le Groupe de la Banque mondiale serviront de levier pour les financements des autres bailleurs de fonds et les fonds d’affectations spéciales, de sorte à réaliser des résultats de développement réels pour les populations du Bénin ».

Le CPS est le principal document de stratégie de la Banque mondiale qui définit le cadre et guide les interventions de l’institution dans le pays sur une période convenue. Il est fortement aligné sur la stratégie actuelle du Bénin pour la pauvreté (SCRP3) et appuie la vision à moyen et long termes du gouvernement telle qu’elle est énoncée dans le document « Bénin Alafia 2025 ». Le CPS est également aligné sur la Stratégie de la Banque mondiale pour l’Afrique et a tenu compte (i) des leçons tirées de mise en œuvre de la stratégie précédente (2009-2012), (ii) des principaux résultats de l’enquête auprès des clients, et (iii) des larges consultations conduites auprès de l’ensemble des principales parties prenantes.

WASHINGTON, 9 avril 2013

Bénin : Accélérer la croissance économique réelle et réduire la pauvreté

30 millions de dollars pour soutenir les réformes économiques et structurelles

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé ce jour le Huitième Crédit d’appui à la réduction de la pauvreté (PRSC-8) en faveur de la République du Bénin. Cette nouvelle opération d’appui budgétaire, d’un montant de 30 millions de dollars (soit environ 15 milliards de francs CFA) qui sera décaissée en une seule tranche a été conçue pour soutenir les réformes économiques et structurelles étroitement alignées sur la troisième Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté du Bénin (SCRP 2011-2015).

Le PRSC-8 s’appuie sur les réformes soutenues par l’opération d’appui budgétaire précédente (PRSG-7) et va contribuer à renforcer l’administration publique et la gouvernance du secteur public au Bénin (planification et exécution du budget, passation des marchés, contrôle interne et audit, et mesures anti-corruption). Il va également mettre l’accent sur la compétitivité du secteur privé, à travers un environnement des affaires renforcé et propice à la croissance du secteur privé. En outre, le PRSC-8 devra aussi avoir un impact positif sur la réduction de la pauvreté, en améliorant la prestation des services essentiels et en libérant des ressources pour les dépenses en faveur des pauvres.

La nouvelle opération vient en appui à /et complète d’autres opérations spécifiques de l’IDA dans les domaines de la compétitivité, la croissance et la prestation de services, telles que (entre autres) le Projet de Compétitivité et de Croissance Intégré, le Projet de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan-Lagos, le Projet d’Appui à la Diversification Agricole, et le Projet des Services Décentralisés Conduits par les Communautés.

Le PRSC-8 est aligné sur la Stratégie de la Banque mondiale pour l’Afrique et cadre parfaitement avec la Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale avec le Bénin (CPS 2013-2017, également approuvé par le Conseil d’administration de la Banque ce jour). Le CPS relève l’importance de s’appuyer sur une combinaison d’opérations d’appui aux politiques de développement et sur des investissements pour encourager une approche cohérente de l’appui aux réformes structurelles.

« Les PRSC sont des instruments essentiels pour la Banque mondiale dans son dialogue avec le gouvernement et les partenaires sur les politiques de développement, car ils aident à répondre au besoin croissant d’harmonisation des bailleurs de fonds autour des principales réformes », a dit Monsieur Madani M. Tall, Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin. Il a encouragé le gouvernement à continuer d’adopter une approche cohérente dans la mise en œuvre de son programme de réformes économiques et structurelles et a souligné en particulier « … la nécessité d’une attention soutenue sur les réformes portuaires et douanières et aussi pour résoudre les questions en suspens dans les secteurs du coton et de l’agriculture ».

Washington, 9 avril 2013



Dans la même rubrique