Asphaltage : Les travaux démarrent en juillet prochain

Fulbert ADJIMEHOSSOU 30 mars 2018

Le ministre du cadre de vie et les parties prenantes à la réalisation du projet Asphaltage ont tenu hier, à l’hôtel le diplomate de Cotonou, une rencontre d’échanges avec les maires des communes du grand Nokoué et les préfets sur le niveau d’exécution dudit projet qui devrait réhabiliter et aménager les voiries primaires, secondaires et tertiaires dans les villes d’Abomey, Abomey-Calavi, Bohicon, Cotonou, Lokossa, Natitingou, Porto-Novo et Sèmè-Kpodji afin d’améliorer durablement le cadre de vie et l’espace urbain. On retient globalement, à la lumière des explications de l’Agence du cadre de vie pour le développement du territoire (Acv-Dt), qu’en ce qui concerne la 1ère phase, le financement est bouclé (309 milliards). Mais avant, le rapport des études de l’avant-projet détaillé, coordonnées par le cabinet d’ingénierie Louis Berger, a été restitué. L’appel d’offres pour la pré-qualification des entreprises a été relancé le 23 février et prend fin le 10 mai 2018. Pour limiter les nuisances à la population, les travaux sont répartis en lots. Parakou est le 1er lot à livrer et Porto-Novo fermera la marche. L’Etat respecte ainsi son engagement et conformément à la convention cadre, les mairies sont appelées à libérer et à mettre à disposition les sites au plus tard le 31 mai car les travaux démarrent dès la première semaine du mois de juillet. Pour tenir dans le délai, les élus communaux sont aussi invités à démarrer la sensibilisation des populations qui se situent dans l’emprise du projet. Ils devront également mettre à disposition les noms des rues, surtout celles prises en compte par le projet, au plus tard fin septembre prochain, afin de faciliter la commande des plaques.
L’Agetur a présenté au cours de la rencontre, le point d’étape du programme d’assainissement pluvial à Cotonou et dans les villes secondaires basé sur le Plan directeur d’assainissement pluvial actualisé en 2015 grâce au projet Pugemu. C’est au regard de ce plan que sur 50 bassins versants, 34 posent problèmes et seront pris en compte dans le programme à travers des interventions en terme de dragage des couloirs d’écoulement des eaux, la délimitation des bassins versants, des zones inondables et la projection des collecteurs à réaliser. Grâce à l’initiative de la table ronde, tenue à Paris le 17 janvier 2018, le financement est bouclé.
Au terme des différentes présentations, les maires ont salué l’avancement des travaux, et ont émis quelques préoccupations, notamment en ce qui concerne l’ouverture des voies, la modification de certains itinéraires, l’accompagnement pour la libération de l’emprise. Le ministre José Tonato a rassuré les uns et les autres, que les observations seront étudiées par le comité technique, et rappelé que c’est d’ailleurs l’intérêt de la rencontre. Il souligne cependant que ce n’est que la première phase, et que deux autres vont suivre. Les localités qui ne sont pas prises en compte cette fois-ci pourraient l’être dans les autres phases. « Mais si nous sommes dans l’emprise de voirie publique, il n’y a pas de dédommagement. Plutôt un traitement social », a-t-il clarifié. Il faut noter qu’au terme de ce projet, les neuf villes doivent résoudre la question de l’insuffisance de services de voirie, de réseaux de drainage et d’assainissement et d’une manière générale porter le stock d’infrastructures à un niveau performant.



Dans la même rubrique