Assistance aux populations sinistrées de Sinendé, Karimama et Malanville : La preuve que Patrice Talon est à l’écoute de son peuple

La rédaction 18 octobre 2017

Suite à la descente du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané dans les communes de Sinende, Karimama et Malanville et sur instruction du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Sacca Lafia, l’Agence Nationale de Protection Civile a volé au secours des populations des trois communes, samedi le 14 octobre dernier. C’était avec un grand camion chargé de vivres et de non Vivres composé de plus de 2 tonnes de riz, de nattes, couvertures, moustiquaires imprégnées, tôles, huile en bidon, cartons de sardines, savons et de produits alimentaires divers. Une ambiance de joie et de réconfort régnait ce jour dans les communes de Sinendé, Karimama et Malanville qui ont été fragilisées par des inondations fluviales et pluviales.

Face aux conséquences des inondations qui ont frappé les populations de cette partie du Bénin, le Chef de l’État n’est pas resté insensible. La manifestation de la compassion du premier citoyen béninois s’est faite par l’allocation d’une aide spéciale en faveur des sinistrés à travers l’Agence Nationale de Protection Civile (Anpc). De mémoire, le gouvernement dans son Pag a fait de la sécurité des biens et des personnes un levier important de sa politique.
Le Ministre d’État Bio Tchané s’y était rendu au nom du chef de l’État afin d’apporter la compassion du gouvernement aux populations mais aussi évaluer les besoins et les solutions durables à apporter afin de réduire l’impact des inondations dans ces régions. C’est dans cet élan que le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique Sacca Lafia a instruit l’Anpc aux fins de procéder à une distribution juste et équitable des dons à l’ensemble des populations sinistrés.
L’assistance était constituée de vivres et de non vivres. Il s’agissait entre autres de nattes, couvertures, moustiquaires imprégnées, tôles, riz, huile, cartons de sardines, savons et produits alimentaires divers. Rappelons que c’est pour une deuxième fois après les inondations récentes que les communes de Malanville et de Karimama reçoivent de l’assistance humanitaire de la part du Gouvernement à travers l’Agence Nationale de Protection Civile(Anpc). Le but étant de soulager les besoins instantanés des populations mais aussi de contribuer à la reconstruction de leur milieu de vie sociale.
La satisfaction était visible chez les bénéficiaires qui ont su apprécier à sa juste valeur cette action de solidarité déclenchée par Son Excellence Patrice Talon. Le défi majeur reste à multiplier les actions pour développer la résilience face aux risques d’inondations et pour cela l’Anpc est à pied d’œuvre.



Dans la même rubrique