Audiences au cabinet du président de l'Assemblée nationale : Nago informé des contestations sur la loi sur les unités administratives

Karim O. ANONRIN 30 mai 2013

L’adoption en mars 2013 de la loi portant création et organisation des unités administratives au Bénin fait des mécontents au sein des populations de certaines localités du pays. Hier mercredi 29 mai 2013, le président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago a reçu le Maire de la Commune de Pobè, Saliou Akadiri. Ce dernier, à la tête d’une délégation composée des membres du Conseil communal de Pobè, est allé porter à la connaissance du président Nago, les mécontentements de ses administrés à propos de la loi en question. Pour le Maire Saliou Akadiri, sur les 34 villages qu’ils ont souhaité voir reconnaître par les députés, seulement 13 ont été retenus, soit un taux de 38% de satisfaction. Toujours selon lui, il importe aujourd’hui que le Parlement prenne en considération les préoccupations des populations au sujet de cette loi par le vote d’une loi corrective. Toujours dans le cadre des lois relatives à la décentralisation, le président de l’Assemblée nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago, a reçu en audience le Chef de l’Arrondissement de Godomey, Germain Cadja Dodo. Ce dernier a laissé entendre à sa sortie d’audience qu’il est allé plaider auprès du président de l’Assemblée nationale pour que l’Arrondissement de Godomey qui se trouve dans la Commune d’Abomey-Calavi, soit érigé en Commune. Pour lui, l’Arrondissement de Godomey répond pleinement aux critères qu’il faut pour être érigé en Commune.

Par ailleurs, le président Mathurin Coffi Nago a reçu en audience le Proviseur du Lycée Béhanzin de Porto-Novo, Marcellin Godonou. Ce dernier est allé rappeler au président du Parlement, la nécessité de la réhabilitation dudit Lycée dans le cadre de son centenaire et surtout la promesse qu’il leur avait faite il y a quelques mois. Ancien élève du lycée, le président Mathurin Coffi Nago avait promis financer la construction d’une statue du roi Béhanzin. De même, le Secrétaire général du Syndicat des greffiers et officiers de justice du Bénin, Me Dominique Kouthon est allé confirmer l’engagement des hommes de droit à jouer leur partition dans les différents scrutins électoraux à venir. Au nombre des personnalités reçues, il y a également le Docteur Josiane Houansou, présidente de la Société béninoise de pédiatrie. Elle est allée plaider pour la lutte contre le paludisme et l’anémie chez les enfants.



Dans la même rubrique