Campagne cotonnière 2013-2014 : Yayi salue la diligence de la firme émiratie ''Africa PI Limited (API)''

Patrice SOKEGBE 17 juin 2013

La société Africa PI Limited basée à Dubaï est vraiment décidée à accompagner le gouvernement béninois dans l’atteinte de ses objectifs dans le cadre de la production cotonnière. Depuis le jeudi 13 juin 2013, elle a livré une partie des engrais que lui a commandés le gouvernement béninois pour tenir la campagne cotonnière 2013-2014. La diligence avec laquelle cette première cargaison a été livrée a été saluée par le Président Boni Yayi le samedi dernier au port autonome de Cotonou.

La balle est donc désormais dans le camp des producteurs qui n’ont qu’une seule chose à faire : attaquer la terre

" Bravo à tous ceux qui ont travaillé pour les résultats que nous avons enregistrés au cours de la campagne 2012-2013. Du courage à tous ceux qui ont œuvré pour qu’on ait ces premières livraisons d’intrants, je veux parler de la société Africa PI Limited(API) basée à Dubai… ". C’est par ces propos que le Chef de l’Etat , en déplacement le samedi 15 juin dernier au port autonome de Cotonou, a salué la diligence qui a été faite par la Société Africa PI Limited pour mettre à la disposition des cotonculteurs béninois la première partie des intrants qu’il faut pour booster la production cotonnière dans le cadre de la campagne 2013-2014.

Selon les données statistiques qui ont été avancées, ce sont au total 47.000 tonnes de NPK et 12500 tonnes d’urée qui sont prévus pour être livrées par les navires affrétés par la société Africa PI Limited. " A la date du 15 Juin en effet, plusieurs tonnes d’engrais déjà déchargées ont été embarquées dans des camions gros porteurs en direction des producteurs ", renseigne le Directeur général de la Sonapra qui faisait samedi dernier le point des opérations au Chef de l’Etat.

Comme ce fut le cas lors de la campagne écoulée, les militaires ont été mobilisés pour la cause. Ils sont 300, répartis en plusieurs groupes de sept personnes. A en croire les déclarations faites par le Chef d’Etat-major général de l’armée béninoise, chaque groupe devra ensacher 500 sacs d’engrais en une heure et ce, de façon continue. Des garanties ont été données par la capitainerie du port et par la douane pour que les navires transportant les engrais soient traités en priorité sans toutefois empêcher les autres opérations portuaires (notamment le débarquement des marchandises autre que les engrais) de se poursuivre. A l’autre bout de la chaîne où se trouvent les transporteurs, des garanties ont été aussi données pour accompagner la diligence faite par la société Africa PI Limited. La balle est donc désormais dans le camp des producteurs qui n’ont qu’une seule chose à faire : attaquer la terre.



Dans la même rubrique