Célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Bénin

Patrice SOKEGBE 4 août 2014

Cotonou aux couleurs des festivités

La ville de Cotonou a vécu vendredi dernier, la ferveur des manifestations nationales marquant le 54ème anniversaire de l’indépendance du Bénin. Alors que le programme prévoyait 10h 15 mn, ce n’est que 30mn plus tard que démarrent les manifestations officielles du 1er août 2014. Le président de la République du Bénin, Boni Yayi a dû se rendre à l’aéroport pour accueillir son invité de marque, le président Tchadien Idriss Deby Itno. Les deux personnalités vont se retrouver à la tribune officielle, après le dépôt de gerbe et la revue de troupe effectués par Boni Yayi. A la place de l’Etoile rouge, nul n’a voulu se faire compter l’évènement, surtout les officiels et les populations environnantes. D’abord, le public a eu droit à la parade des majorettes. Une centaine de filles des classes de 6ème et 5ème, dans leurs prestations, manient avec dextérité divers instruments de la gymnastique artistique. Passée cette démonstration aux rythmes des sonorités béninoises, les majorettes vont laisser place au défilé militaire ouvert par la musique de la gendarmerie nationale. Une quinzaine de détachements constitués de plusieurs pelotons ont défilé, avec un point d’honneur sur la gent féminine. Aussi, pendant trente minutes, les anciens combattants ont fait-ils vivre au public les époques coloniales.

Les enfants de troupe et autres pelotons de l’armée de terre, les commandos parachutistes avec leur marche princière ont été ovationnés par le public très admiratif, mais surtout impressionné. Ensuite, il y a eu le défilé motorisé ouvert par les engins à deux roues de la police nationale. Ils seront suivis des éléments de la douane, des eaux, forêts et chasse, de la gendarmerie nationale, du génie militaire, du premier bataillon, du groupement national des sapeurs-pompiers et des unités blindées. Le 1er août 2014 a ainsi vécu et le rendez-vous est pris dans un an pour le 55ème anniversaire de l’indépendance du Bénin.

Abomey-Calavi : L’objectif « 1ère commune du Bénin » envisagé

Dans la commune d’Abomey-Calavi, la célébration du 1er août a également fait l’objet d’attraction. Le défilé militaire et paramilitaire a été exécuté sous une fine pluie, et a été précédé de la revue des troupes par la première autorité de la ville, Patrice Houssou Guèdè. Pour le capitaine Justin Gbodja Yehouessi, commandant du 1er bataillon de transmission, les différentes composantes des militaires et paramilitaires qui ont exécuté le défilé sont le détachement de la police nationale, ensuite les unités de l’armée de terre et des forces aériennes. « Il y a le 1er bataillon de transmission que je commande, il y a le détachement des sapeurs pompiers, de la gendarmerie nationale, des forces navales et un détachement des forces aériennes. Cette initiative du colonel maire d’Abomey-Calavi est hautement saluée », a-t-il ajouté. A la suite des corps habillés, les civils ont aussi effectué leur parade. Groupements de jeunes, clubs de sport, associations de femmes, les maraîchers, les artistes. Tous étaient au rendez-vous pour mettre en avant la diversité artisanale et culturelle de la ville. « 54 ans dans la vie d’une nation, d’un pays est très important, ceux qui connaissaient la commune d’Abomey-Calavi doivent se rendre compte aujourd’hui que beaucoup de choses ont changé. C’est pourquoi, nous prions Dieu tout puissant pour que notre commune soit au moins la deuxième commune du Bénin et pourquoi pas la première commune dans peu de temps », a dit le maire Patrice Houssou Guèdè. Abomey- Calavi a également abrité la veille , dans le cadre de ce 1er août, un concert donné par les artistes Sagbohan Danialou, Stan Tohon et autres.

Dakpè Sossou-Corentin Kohoué : L’heure de la réconciliation

Lokossa n’est pas restée en marge de la célébration des 54 ans d’indépendance du Bénin. Dans cette commune, les populations ont eu droit à une belle prestation des corps militaires, paramilitaires et des civils. Mais avant cela, le Préfet des départements du Mono-Couffo, Corentin Kohoué et le maire de Lokossa Dakpè Sossou, ont conjointement sacrifié au traditionnel dépôt de gerbe à la place de l’indépendance de Lokossa. Ce qui a égayé les populations de Lokossa, c’est la réconciliation entre Corentin Kohoué et Dakpè Sossou. « A cette occasion solennelle, je vous convie à la compréhension, l’acceptation mutuelle, l’union et la paix. Ce n’est qu’à ce prix qu’ensemble, nous serons plus forts pour bâtir Lokossa, la ville de d’espérance », a dit le maire de Lokossa. Le Préfet Corentin Kohoué quant à lui, est convaincu que beaucoup reste à faire. « C’est pour cela que mon message en ce jour sera une exhortation à l’endroit de chacun de nous, afin que tous ensemble, nous allions plus loin, dans nos prises de décision qui traduisent nos différentes ambitions pour nos localités, parce qu’en vérité, il nous faut plus d’ambitions pour mieux penser le cadre dans lequel devra s’inscrire chacune de nos actions de développement », a-t-il dit. Le Préfet a l’espoir que les deux départements qu’il dirige rempliront les critères pour bénéficier des projets qui découleront de la table ronde de Paris.

Djougou : Michael Bassabi Djarra fait le bilan

Après le dépôt de gerbe à la place de l’indépendance de Djougou et le défilé militaire, paramilitaire et civil, le maire de la commune de Djougou Bassabi Djarra a énuméré les grandes réalisations faites au cours de son mandat. « Il faut citer les travaux de construction à la mairie d’un bloc administratif de type R+2 dont l’approbation du marché se fait toujours désirer à la préfecture depuis 2 mois déjà. L’acquisition d’un groupe électrogène pour pallier les coupures intempestives de l’énergie électrique dont l’installation et la mise en service sont pour bientôt. La mission d’exploration du fonctionnement du guichet unique dans certaines communes du Bénin en vue de l’érection d’une caisse centrale dans la commune de Djougou afin de centraliser nos recettes propres et de réduire sensiblement les évasions fiscales ». Plusieurs autres réalisations ont été effectuées, notamment dans le domaine éducatif, sanitaire et d’assainissement pendant les 6 ans de règne de l’équipe communale en vue du renforcement du capital humain.

Natitingou : des délégations venues du Togo et du Burkina-Faso

Dans la commune de Natitingou, les manifestations ont démarré à 9 heures. Le Préfet des départements de l’Atacora-Donga, Gervais Nda-Sékou, le maire de la ville de Natitingou, Justin Kassa Metiki et les représentants des services en charge de la sécurité ont procédé au 1er acte marquant la célébration des 54 ans d’indépendance du Bénin dans l’Atacora-Donga. En dehors des défilés militaire, paramilitaire et civil, le maire a présenté le bilan des actions menées. « Il ne me paraît plus nécessaire de rappeler à votre bienveillante mémoire les importants investissements dont la commune de Natitingou a bénéficié, la construction de la voie de contournement de la ville de Natitingou dont les travaux viennent de démarrer avec une enveloppe de 6 milliards.

En rappelant à votre mémoire ces quelques importantes réalisations, je voudrais en votre nom, remercier le Chef de l’Etat et son gouvernement », a déclaré Justin Kassa Metiki, Maire de la commune de Natitingou. Les délégations venues du Togo et du Burkina-Faso ont également participé à ces manifestations. Les autorités ont aussi effectué une visite à la foire de l’indépendance avant de se rendre quelques heures après au stade municipal de la ville pour la finale de la Coupe de l’indépendance au niveau départemental.

Le Maire Yaya Saka invite les enfants d’Adjarra à l’unité

A l’instar des autres Communes du Bénin, la Commune d’Adjarra a aussi commémoré le vendredi dernier les 54 ans de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale. Fidèle à sa décision d’organiser les manifestations officielles de la fête de l’indépendance du Bénin dans tous les Arrondissements de la Commune, le Maire d’Adjarra, Yaya Saka, était dans l’Arrondissement d’Aglobgè entouré de tous les Conseillers communaux et des populations pour une fête marquée par la présentation du bilan des activités du Conseil communal au cours des deux dernières années. Que ce soit sur le plan des infrastructures sociocommunautaires, la coopération décentralisée, la promotion de l’emploi des jeunes, la gouvernance locale ainsi que les projets du gouvernement dans la Commune, tout a été passé en revue par le Maire dans son discours. C’était surtout l’occasion pour le maire Yaya Saka, de lancer un appel à l’endroit des populations de la Commune d’Adjarra sur la nécessité pour elles de s’unir ; afin de construire ensemble leur localité. « …J’aimerais prêter les propos de Samuel Johnson qui dit, je cite : ‘’Les grands travaux ne sont pas réalisés par la force, mais à force de persévérance’’. Fin de citation. Ceci, pour nous inviter à plus de persévérance et d’union. D’où la nécessité pour nous, filles et fils de la Commune d’Adjarra, de nous unir pour sa construction… », a déclaré le Maire Yaya Saka.



Dans la même rubrique