Choix du représentant du groupe parlementaire nation et developpement au sein du Cos : Le député Epiphane Quenum parle des conditions de sa désignation

Karim O. ANONRIN 5 avril 2013

" …Je n’ai jamais exigé qu’on me mette dans le Cos (…)…Le parti a dû réviser sa position "

Epiphane Quenum s’en sort à bon compte

Depuis quelques jours, des informations font état de ce que le député Epiphane Quenum menace de faire voler en éclats le groupe parlementaire Nation et Développement en démissionnant s’il n’état pas choisi pour siéger au sein du Conseil d’orientation et de supervision (Cos) pour la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Après son élection hier pour siéger au sein de cet organe de pilotage de l’actualisation de la Lépi, le député Epiphane Quenum, a donné une conférence de presse dans les locaux du Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour apporter un démenti formel à ces informations. A en croire ses propos, s’il est vrai que c’est le député Nazaire Sado qui était pressenti par la Renaissance du Bénin (Rb) pour siéger au sein du Cos au nom du groupe parlementaire Nation et Développement, le parti a fini par réviser sa position en l’envoyant lui, eu égard à son expérience. Plus précisément, le député Epiphane Quenum déclare ne jamais avoir demandé à siéger au sein du Cos, ni avoir menacé de démissionner du groupe parlementaire Nation et Développement.

Lire ci-dessous un extrait de sa déclaration au cours de la conférence de presse

Extrait de la déclaration de l’honorable Epiphane Quenum

" …Depuis quelques jours, nous avons des allégations dans lesquelles mon nom est cité et qui prétendent à l’éclatement du groupe parlementaire de la Renaissance du Bénin à l’Assemblée nationale. Je pense que certains de vos articles sont allés trop loin, arguant de ce que l’honorable Epiphane Quenum a dû brandir la menace de sa démission et celle des éléments à lui de la Renaissance du Bénin pour obtenir un poste de membre au Conseil d’orientation et de supervision (Cos) pour la correction de la Lépi. Il n’y en a été rien de cela. J’ai pu lire dans certains journaux ’’l’honorable Epiphane Quenum défie les Soglo…’’. Vous savez, je suis un garçon très poli, élevé dans une famille très modeste et très rigoureuse (…) Je ne fais pas la langue de bois. Je dis ce que je pense avec la politesse requise. Je n’ai jamais manqué de respect à la présidente Rosine Vieyra Soglo. Elle est d’un certain âge. Je la mets à la place de ma mère (…) Je suis scandalisé par ces allégations que la presse, toutes tendances confondues, est en train de colporter depuis quelques jours. Cela, non seulement jette du discrédit sur ma personne parce qu’on me méconnaîtrait par rapport à ces allégations, mais aussi, ça jette du discrédit sur mon parti politique. S’il y a des gens qui vous ont dit ces confidences, vous seriez venus me voir. Je sais que certains d’entre vous ont tenté avant-hier de me parler, mais j’ai dit que je ne donnerai aucune information parce que je ne connais pas l’aboutissement d’un vote pour commencer par dire des choses. Je n’ai jamais exigé qu’on me mette dans le Cos (…) C’est plutôt le parti, après moult réflexions, qui a préféré aller du côté de l’expérience pour servir l’intérêt de la Nation. Il n’y a pas eu une victoire. Nous sommes en politique. Si vous regardez bien, on a fait appel à des expériences (…) Le parti la Renaissance du Bénin était en réflexion depuis, pour savoir qui était le meilleur candidat à ce poste et compte tenu du poids du travail, le parti a préféré quelqu’un qui s’y connaît (…) Lors des échanges entre le président de la Renaissance du Bénin et le collègue Nazaire Sado, il a été effectivement abordé cette question de son envoi au sein du Conseil d’orientation et de supervision. Cette discussion peut paraître un peu précoce, mais jamais, le président du parti la Renaissance du Bénin n’a envoyé de nom à l’honorable Djibril Mama Débourou qui est le coordonnateur de la majorité parlementaire. D’ailleurs, pour que le nom soit envoyé à la Commission des lois, il faut la signature du président du groupe parlementaire et la liste des candidats est déposée 1 heure avant le vote (…) Il y a eu des échanges avec le collègue Sado ; mais lorsqu’on s’approchait de l’échéance, les analyses du parti ont porté sur l’expérience (…) Je ne dis pas que le collègue Nazaire Sado démérite. Mais en discutant avec des gens, le parti a révisé sa position… "



Dans la même rubrique