Comité Afrique de l’Internationale socialiste : Emmanuel Golou reconduit président pour quatre ans

La rédaction 8 janvier 2018

Arrivé en fin de mandat après quatre ans passés à la tête du Comité Afrique de l’Internationale socialiste (Is), le président Emmanuel Golou a été reconduit à son poste par ses pairs pour un nouveau mandat à l’issue de la rencontre du comité les 12 et 13 décembre 2017 à Luanda en Angola. Une prime à l’excellence et au discret travail abattu par le Béninois et son équipe. C’est haut la main que le président Emmanuel Golou est venu à bout de son principal challenger, le ministre de l’intérieur namibien Pendukeni Nivula pour rempiler à la tête du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste. Militant pour une présidence tournante, son adversaire qui a déclaré sa candidature depuis juin 2017 au Portugal, a souhaité qu’après le Sénégalais Tanor Dieng et Emmanuel Golou du Bénin, il fallait que la présidence revienne à une autre zone que l’Afrique de l’Ouest. Mais cet argument n’a pas fait le poids devant l’impressionnant bilan à l’actif du président Golou et le projet qu’il a présenté à ses pairs. En effet, à travers une campagne coordonnée par l’Anc de l’Afrique du Sud, le Ndc du Ghana, le Fsp du Maroc et le Ps du Sénégal, le Béninois a sans grande difficulté convaincu ses camarades du Comité Afrique de l’Internationale socialiste qui lui ont à nouveau fait confiance pour les quatre prochaines années.
Par ailleurs, l’ancien ministre des affaires étrangères de l’Afrique du Sud, Ebrahim Ebrahim a également été reconduit à son poste de vice-président. Une recomposition donc du duo de choc pour poursuivre l’efficace travail d’affirmation du mouvement progressiste sur le continent africain. Spécifiquement, il a été recommandé au duo Golou-Ebrahim de travailler à renforcer la présence du Comité Afrique sur le continent mais surtout à ce qu’il soit présent désormais avec un statut d’observateur dans les instances continentales régionales et sous régionales. Egalement, cette ancienne nouvelle équipe a été invitée par leurs pairs à travailler à un plan de formation des militants et à la visibilité du Comité au plan international.
Notons qu’à la demande du président guinéen Alpha Condé, la prochaine rencontre du Comité se tiendra à Conakry au cours du premier semestre de l’année 2018.

L’Is consolide le leadership de Golou à la tête du Psd
En faisant à nouveau confiance au Président Emmanuel Golou, c’est au-delà de ses mérites, une reconnaissance de son leadership à la tête du Parti Social-Démocrate (Psd) qui est ainsi actée par ses pairs socialistes de l’Afrique. Par cet acte, le congrès extraordinaire du PSD du 22 juillet 2017 est validé et les nouveaux membres du bureau politique du parti sont reconnus comme tels par l’ensemble des 84 partis d’obédience socialiste du Comité Afrique de l’Internationale socialiste. Ils sont donc les seuls reconnus à l’international comme habilités à répondre au nom du Psd.
(Source : Collaboration extérieure)



Dans la même rubrique