Commémoration du 45ème anniversaire de la Boad à Lomé : Romuald Wadagni séduit les hôtes par ses propositions et recommandations pertinentes

La rédaction 16 novembre 2018

Mercredi 14 novembre 2018 à Lomé, sous la houlette du Chef de l’Etat Ivoirien, Président de la Conférence des Chefs d’Etat de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (Uemoa), de grandes figures d’institutions bancaires d’Afrique se sont réunies autour d’un grand événement : la commémoration du 45ème anniversaire de la Boad. Romuald Wadagni, Ministre béninois de l’Economie et des finances, et Président du Conseil des Ministres statutaires de l’Uemoa, a dans une allocation très prononcée plaidée pour la priorisation du contenu local dans les projets financés par la Banque développement.

« L’énergie solaire dans l’économie des pays de l’Uémoa : état des lieux, enjeux et politiques ». C’est le thème autour duquel se sont déroulées, le 14 et 15 novembre 2018, les manifestations commémoratives du 45ème anniversaire de la BOAD.
Grand creuset d’échanges entre les différents experts sur la question, le forum organisé par la BOAD a permis de formuler des recommandations pertinentes pour le développement de l’énergie solaire en Afrique de l’ouest. Lors de la cérémonie de lancement des travaux de ce forum, le président du Conseil des Ministres statutaires de l’Uemoa, Romuald Wadagni a délivré deux messages important pour la pérennisation des acquis de la BOAD et la priorisation des entreprises locales dans le financement des projets d’énergie solaire.
A l’en croire, le principal défi de la Boad pour les prochaines années, c’est de trouver des moyens innovants pour renforcer ses fonds propres de la Banque et sa capacité à mobiliser des ressources longues à des coûts bas. Très préoccupé par le financement des économies de l’Uemoa, il énumère plusieurs propositions pour abaisser les coûts du crédit de l’Institution communautaire.
Revenant sur le thème des manifestations, le Ministre WADAGNI a exhorté la BOAD à mettre l’accent sur les projets qui accordent une grande importance aux contenus locaux. « Il faudrait inciter les différents Etats à veiller à ce que les projets qui seront financés par la BOAD accorde une importance au transfert de compétence et au développement de la recherche-développement » a-t-il déclaré. Le Ministre WADAGNI a conclu son intervention en rappelant que le soleil, la principale matière première pour la production de l’énergie solaire existe en quantité suffisante dans nos pays. Mais, si « nous ne sommes pas acteurs de la recherche-développement, nous aurons du mal à bénéficier de ses retombées ».
Les regards sont donc désormais tournés vers une BOAD plus efficace et performante les années à venir, au service des projets et nouveaux défis de développement de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa).



Dans la même rubrique