Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Conférence de presse du Cos-Lépi : La Lépi actualisée attendue pour fin novembre 2013

Un budget de 13,5 milliards de Fcfa pour actualiser la Lépi

JPEG - 23.2 ko
L’He Sacca Lafia reste rassurant

L’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) prendra fin en novembre 2013. C’est du moins ce qu’a laissé entendre hier le président du Conseil d’orientation et de supervision pour la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), Sacca Lafia à la faveur d’une conférence de presse donnée au siège de l’organe à Agblangandan dans la Commune de Sèmè-Podji. Il s’agit, selon lui, de la première sortie médiatique du Cos-Lépi, après l’atelier tenu à Agoué dans la Commune de Granp-Popo du 28 au 29 mai 2013 et portant sur l’analyse et l’amélioration des documents techniques d’actualisation de la Lépi. Selon le président du Cos-Lépi, Sacca Lafia, cet atelier a permis de planifier toutes les activités intellectuelles et opérationnelles du processus en 10 phases dont les principales sont l’audit participatif, l’enregistrement complémentaire des citoyens, la consolidation et le dédoublonnage, l’extraction de la version actualisée de la Lépi, la distribution des nouvelles cartes d’identité à valeur de carte d’électeur. Poursuivant sa présentation au cours de la conférence de presse, l’honorable Sacca Lafia a laissé entendre que si les acteurs de la société civile et la classe politique se mettent d’accord, au terme de l’opération, les 2.200.000 Béninois enregistrés par témoignage lors du Recensement électoral national approfondi (Rena-Lépi) bénéficieront d’un acte de naissance, de nouvelles cartes d’identité nationales seront délivrées et serviront désormais de carte d’électeur, la base ainsi actualisée permettra par ailleurs de centraliser et de faciliter la délivrance de documents administratifs tels que le passeport, le permis de conduire, le casier judiciaire. Ainsi, la Commission électorale nationale autonome (Cena) pourra disposer, selon lui, d’une liste électorale fiable et acceptée de tous. Néanmoins, la question des ressources financières est longuement revenue au cours de la conférence de presse. Mais à cette préoccupation, le président Sacca Lafia, s’est voulu rassurant. Il a confié que le budget des opérations d’actualisation et de fonctionnement de la Lépi, estimé à 13,5 milliards de Fcfa, est déjà au niveau du ministère de l’économie et des finances. Toutefois, il voudrait compter sur le traditionnel appui des partenaires techniques et financiers avec qui le Cos-Lépi est déjà en pourparlers.

11-07-2013, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Pour eux, c’est la délivrance. Pendant que plusieurs candidats attendus aux prochaines élections législatives ne savent pas à quel saint se vouer (...) Lire  

En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction
chronique culturelle : Retour à l’écriture
14-02-2019, La rédaction
En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3090

Conformité des dossiers de déclaration des partis politiques à la (...)
15-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Tous les 10 partis politiques ayant enclenché le processus de conformité à la charte des partis politiques en (...)  

Poursuite des mesures sociales sous le Nouveau départ : 3 (...)
14-02-2019, Isac A. YAÏ
Signaux au vert. Les fonctionnaires sont à l’honneur. La gouvernance est une continuité, et Patrice Talon se veut (...)  

Législative 2019 : La Cena éclaire les partis sur l’application de (...)
13-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN, Isac A. YAÏ
Le brouillard se dissipe. Les partis politiques sont fixés. Chargée de la publication des grandes tendances des (...)  

Echanges à la Cena : Les préoccupations des partis à 8 jours du (...)
13-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Inquiets. Les nerfs sont tendus. Les visages loin d’être sereins. La rencontre initiée par la Commission électorale (...)