Conseil des ministres/Projet de loi de finances : Le budget 2019 s’élève à 1877, 543 milliards de francs Cfa

Arnaud DOUMANHOUN 20 septembre 2018

Le projet de loi de finances, gestion 2019 s’établit en ressources et en charges à 1877, 543 milliards de francs Cfa contre 1862, 918 milliards en 2018, soit une augmentation de 0,8%. A en croire le ministre Oswald Homeky, ce budget traduit les options de politique économique, sociale et budgétaire retenues par le gouvernement et exposées à l’Assemblée nationale le 30 juin 2018, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire. « Sa mise en œuvre à travers l’application des mesures qui y sont contenues permettrait une accélération du rythme de croissance économique du pays, dans un contexte non inflationniste et de maîtrise du déficit budgétaire qui devrait se situer en dessous de 3%, tel que prescrit par les critères de convergence de l’Uemoa et conformément au programme économique et financier conclu avec le Fmi… », a expliqué ce mercredi 19 septembre, le Ministre du tourisme et de la culture, lors de son traditionnel compte rendu du conseil des ministres à la présidence de la République. On retient également que l’amélioration des recettes budgétaires ainsi projetée s’accompagne d’une politique de sécurisation des recettes et que les crédits ouverts au titre de ce budget sont orientés vers la consolidation des dépenses d’investissement et le renforcement des programmes sociaux.
Il faut rappeler que lors du débat d’orientation budgétaire en juin dernier à l’hémicycle, le ministre du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané avait déjà annoncé une hausse du budget 2019 et des perspectives de croissance économique prometteuses. « L’évolution positive des indicateurs va impacter le budget général de l’Etat pour les années à venir. Au regard du cadrage macroéconomique, il est projeté une hausse de 10,1% du budget en moyenne sur la période 2019-2021. Pour ce qui est de la gestion 2019, concernant les investissements publics, il y aura une accélération des grands projets dans l’agriculture, les Btp, l’énergie, la santé, l’éducation, la culture et le tourisme », avait déclaré Abdoulaye Bio Tchané. Ces projets portent entre autres sur : le Développement de nouvelles filières d’exportation et conventionnelles ; la construction du nouvel aéroport international de Glo-Djigbé et la voie express Glo-Togbin, l’Asphaltage des rues des principales villes (660 Km), la construction des logements sociaux, la construction de la cité administrative d’Abomey-Calavi ; la construction de la Cité ministérielle de Cotonou ; la construction de l’Hôpital de référence d’Abomey-Calavi ; la Construction de stades communaux et départementaux ; et la création des académies de foot.
Il ressort du projet adopté par le Conseil des ministres, que les ressources du budget de l’Etat connaîtront une hausse de 8,9% par rapport à 2018. « Les ministres sont instruits d’accomplir toutes les diligences en vue de l’adoption de ce projet par l’Assemblée nationale », a déclaré Oswald Homeky.



Dans la même rubrique