Conseil national des Forces Unies pour la Démocratie et le Progrès / Jean-Eudes Okoundé et les Fudp engagés aux côtés de Talon

Félix AGOHOUNGO 23 octobre 2017

Le choix est sans ambages. L’He Jean-Eudes Okoundé reste et demeure un soutien indéfectible du Nouveau départ. Au cours du 1er Conseil national des Forces Unies pour la Démocratie et le Progrès (Fudp), tenu le 21 Octobre dernier à Dassa-Zoumé, il a réaffirmé son départ définitif des Fcbe et martelé sa détermination à œuvrer aux côtés du Président Talon pour la mise en œuvre du Pag. Il ne fallait pas plus pour raviver l’espoir des plus de 600 délégués venus de tous les départements, et qui ont salué les réformes amorcées par le Gouvernement. « Sur le plan économique, le Conseil a apprécié positivement la dynamique de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de divers projets de développement. En témoigne les projets d’approvisionnement en eau potable initiés dans divers départements dont les collines, le programme d’asphaltage dans le Grand Nokoué et le plateau d’Abomey, les programmes de construction d’infrastructures routières », a noté le Conseil national du Fudp.
Eu égard aux nombreuses avancées notées à divers niveaux, les militants du Fudp ont donné carte blanche à l’He Jean-Eudes Okoundé pour soutenir les actions du Président Talon, notamment à travers le Bloc de la Majorité Parlementaire (Bmp) à l’Assemblée nationale. Pour le Président du comité d’organisation, Vincent Atègui, le parti veut jouer sa partition dans le processus de développement du pays. Il a donc appelé les militants à redoubler de militantisme pour accompagner leur ténor dans la nouvelle ligne politique des Fudp. Au cours de ce 1er conseil national qui a eu pour thème "la réforme du système partisan face aux défis du développement ", le député Jean-Eudes Okoundé a appelé à la mobilisation des partis et mouvements pour la mise en place de grands regroupements politiques. Le Fudp a reçu à l’occasion, le soutien de nombreuses personnalités politiques dont François Abiola du MEsB, les députés Adam Bagoudou et Barthélémy Kassa du parti Fard Alafia, le président de la coalition Bénin en route (Ber), Jean-Baptiste Hounguè et le député Benoît Dègla. Les honorables Paulin Gbénou du Prd, Valère Tchobo du parti Cpp, Nazaire Sado du parti Mda, Parfait Houangni de l’Un ont aussi marqué de leur présence ce conseil national du Fudp.

Communiqué final du Premier Conseil National du Parti FUDP
Suite aux recommandations de l’Assemblée Constitutive du Parti Forces Unies pour la Démocratie et le Progrès (FUDP), tenue à Dassa-Zoumè du 20 au 22 Juillet 2017, le premier Conseil National s’est tenu les 20 et 21 Octobre 2017 à JECO Hôtel, commune de Dassa-Zoumè.
L’objectif de ce premier Conseil National est d’analyser de façon approfondie la situation socio-économique et politique de notre pays le Bénin. Six cent (600) délégués venus de tous les départements ont pris part activement à cette rencontre.
Apres analyse du contexte social actuel, les délégués ont remarqué les efforts faits par le gouvernement de la Rupture dans le sens de la prise en compte des besoins des couches vulnérables à travers diverses initiatives dans les secteurs de l’enseignement, de la microfinance, de l’insertion des jeunes et de l’accès aux infrastructures socio-communautaires.
Sur le plan économique, le Conseils a apprécié positivement la dynamique de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de divers projet de développement, en témoigne les grands projets d’approvisionnement en eau potable initiés dans divers départements dont les collines, le programme d’asphaltage dans les communes du grand Nokoué et du plateau d’Abomey, les programmes de construction routière, etc.,. Les nombreuses reformes amorcées dans le domaine de l’assainissement, de la maitrise et de la gestion des finances publiques en disent long.
Sur le plan politique, les délégués se sont réjouis de l’accalmie politique, et encouragent le Gouvernement à faire aboutir dans les meilleurs délais les diverses réformes institutionnelles, ainsi que la réforme du système partisan.
Par ailleurs, le Conseil National invite toutes les béninoises et tous les béninois à se mobiliser pour accompagner le recensement administratif à vocation d’identification de la population (RAVIP) qui démarre en novembre prochain.
En ce qui concerne l’animation de la vie politique, le Conseil National a entériné le départ définitif de son Président, l’Honorable Jean-Eudes OKOUNDE des Forces Cauris pour un Bénin Emergent et le choix de soutenir le Chef de l’Etat, le Président de la République, son Excellence Patrice Athanase Guillaume TALON dans la mise en œuvre du programme d’action de son Gouvernement. Il a aussi entériné son adhésion et sa participation active aux activités du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP).
Le Conseil National donne quitus à son Président, l’Honorable Jean-Eudes OKOUNDE d’entamer les négociations avec tous les partis politiques ayant les mêmes idéologies afin d’aboutir à un Grand Regroupement des Forces Politiques soutenant les actions du Chef de l’Etat.
Enfin, le Conseil National a recommandé :
 La poursuite de l’installation des cellules de base du Parti Forces Unies pour la Démocratie et le Progrès (FUDP).
 La formation des militants aux différentes thématiques retenues.
Fait à Dassa-Zoumé, le 21 Octobre 2017
Le Conseil National

DECLARATION DE SOUTIEN DU PARTI FUDP AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET A SON PROGRAMME
  Vu la ligne idéologique, les valeurs et principes de notre parti politique ;
  Vu l’attachement de notre pays à l’alternance démocratique ;
  Vu les réformes courageuses engagées depuis le 06 Avril 2016 ;
  Vu l’engagement des militantes et militants de FUDP à participer à la réorganisation du système partisan au côté des autres partis politiques ;
  Vu la mobilisation intense des ressources financières pour la réalisation de divers projets au plan national ;
  Vu les efforts consentis par le gouvernement pour garantir la paix, la sécurité, la concorde et l’unité nationale ;
  Vu la relance progressive de l’économie nationale ;
  Vu les multiples résultats élogieux à l’actif du Gouvernement ;
Le Bureau politique national du parti FORCES UNIES POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES –FUDP, réuni en Conseil national à Dassa-Zoumé autour du thème : « La réforme du système partisan face aux enjeux de développement du Bénin » et autour de son leader charismatique l’Honorable Jean-Eudes OKOUNDE.
Après analyse minutieuse de l’actualité sociopolitique de notre pays :
 Félicite le gouvernement du Président Patrice Athanase Guillaume TALON pour les nombreuses actions tangibles à son actif et l’encourage à poursuivre ses efforts inlassables pour le développement de notre pays.
 Adhère au PAG et s’engage à accompagner sa mise en œuvre ;
 Réaffirme son soutien ferme et sans faille au gouvernement et au Président de la République, son Excellence, Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON.
Fait à Dassa-Zoumé, le samedi 21 Octobre 2017
Le bureau Politique du Parti



Dans la même rubrique