Constitution d'une Commission parlementaire d'enquête sur le Fadec : Les députés bientôt aux trousses des 77 Maires et leurs collaborateurs

Karim O. ANONRIN 18 juin 2013

Le député Nicaise Fagnon

Les Maires des Communes du Bénin ne finiront pas leur mandat prolongé par la loi portant dispositions transitoires dérogatoires à l’article 86 de la loi n° 98-006 du 9 mars 2000 et aux articles 4 et 6 de la loi n° 2007-28 du 15 novembre 2007, sans recevoir la visite des députés à l’Assemblée nationale dans le cadre de la vérification de la gestion du Fonds d’appui au développement des Communes (Fadec) sur initiative du député Nicaise Fagnon et plusieurs de ses collègues. Dans quelques jours, les députés devront se réunir à la faveur d’une séance plénière au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour examiner la proposition de résolution pour la Constitution d’une Commission parlementaire d’enquête et de vérification de la gestion du Fadec par les 77 Communes que compte le pays. Initialement prévue pour ce jour, la séance plénière est reportée pour une date ultérieure.

L’heure de la vérité

C’est un secret de polichinelle que de plus en plus, des voix s’élèvent dans certaines Communes pour dénoncer l’opacité dans la gestion du Fadec par les Conseillers communaux. Ceci, malgré la présence dans ces Communes de quelques infrastructures supposées être réalisées grâce à ce fonds. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir dans des Communes, des modules de salles de classes, des hangars et des magasins dans les marchés, des paillotes servant de places publiques, sur lesquels est inscrit ’’Fonds d’appui au développement des Communes’’. Mais les Maires et leurs collaborateurs devraient-ils avoir peur d’une Commission parlementaire d’enquête sur le Fadec ? En effet, beaucoup parmi eux se plaignent du retard dans le transfert du montant qui revient à leur Commune dans ce fonds et se vantent même de bien gérer les finances. Dans ce cas de figure, les députés ne s’intéresseraient peut-être pas seulement aux Communes. Ils iront certainement vérifier au niveau du ministère de la décentralisation et du ministère des finances, les critères et la fréquence d’octroi du Fadec. L’autre chose est que le dossier est annoncé en plénière au Parlement à quelques mois des prochaines élections communales et locales ; ce qui devrait donner des soucis aux Maires qui ont des choses à se reprocher et qui veulent rempiler. Car, si des actes de corruption étaient découverts dans certaines Communes, les maires concernés ne resteront pas impunis avec l’existence depuis quelques semaines de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc).



Dans la même rubrique