Coopération bénino-suisse : Patrice Talon reçu par son homologue Alain Berset

La rédaction 23 mai 2018

Après son séjour en Italie, le Président de la République Patrice Talon s’est rendu en Suisse pour une visite de travail. Il a été accueilli hier à l’aéroport militaire de Berne-belp en suisse avec les honneurs dus à son rang. Ensuite, il a rencontré le Président de la confédération Suisse Alain Berset puis s’est rendu à Genève dans l’après-midi pour participer à la conférence internationale sur l’accès aux médicaments et autres produits médicaux de qualité en Afrique francophone.
Accompagné du ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci, le Président Talon a été accueilli par Olivier Fink, Chef adjoint du protocole Suisse, l’ambassadeur du Bénin en Suisse, Eloi Laourou, le Directeur Europe du ministère des affaires étrangères du Bénin, Christophe Dangnihin et la Conseillère Technique au Ministère des affaires étrangères du Bénin, Nelly Ahouilihoua.

Des accords signés
A cette rencontre, deux accords relatifs à la mise en œuvre de la stratégie de coopération suisse au Bénin (2017-2020) d’une valeur totale d’environ 47 milliards de francs CFA ont été signés. Il s’agit de l’Accord Entrepreneuriat stratégique pour des opportunités d’investissements renforcés (Espoir) et de l’accord du Programme d’appui au plaidoyer des faitières des organisations socio-professionnelles Agricoles (Ap/Osp). Ces accords ont été signés par Aurelien Agbénonci, Ministre béninois des affaires étrangères et de la coopération et Ignazio Cassis, conseiller fédéral des affaires étrangères suisse en présence des Présidents Patrice Talon du Bénin et Alain Berset de la Confédération Suisse. Il faut préciser que la coopération entre la Suisse et le Bénin se développe autour de 3 axes d’intervention à savoir le développement économique et rural, l’éducation et la formation professionnelle, la gouvernance locale et la décentralisation.



Dans la même rubrique