Cour constitutionnelle/Désignation des représentants de l'Exécutif à la 5ème mandature : La liste de Yayi presque définitive

Angelo DOSSOUMOU 30 mai 2013

L’attente ne saurait plus tarder. Après la reconduction il y a quelques jours par le bureau de l’Assemblée nationale de ses représentants à la Cour constitutionnelle pour le compte de la 5ème mandature, les attentions sont depuis lors focalisées sur les choix devant être opérés par le président Boni Yayi. Et depuis quelques heures, les indiscrétions font état de ce que tout serait fin prêt du côté de l’actuel locataire de la Marina qui aurait choisi de faire confiance, sauf revirement de dernière minute, à titre de Magistrat à Joseph Gnonlonfoun, à titre de Personnalité à Mêmouna Kora Zaki et à titre de Juriste de haut niveau, Noël Gbaguidi. L’ancien député de Notre cause commune d’alors (Ncc) puis ministre du Général Kérékou et président de la dernière Commission électorale nationale autonome (Cena), le magistrat Joseph Gnonlonfoun a l’étoffe pour être compté au nombre des sages de la prochaine Cour constitutionnelle. L’actuelle Ministre du travail et de la fonction publique (Mtfp), Mêmouna Kora Zaki n’est également plus à présenter.

Seul le juriste de haut niveau, Noël Gbaguidi se fera découvrir par la majorité des Béninois qui n’ont pas eu l’occasion de le côtoyer à l’Université d’Abomey-Calavi. Tous ces choix restent donc à être confirmés dans les prochaines heures par le président Boni Yayi.



Dans la même rubrique