Création du parti Ensemble pour la République : L’He Ahmed Affo Obo et l’Epr résolument engagés derrière Talon

La rédaction 9 avril 2018

Depuis Bassila dans la Donga, l’He Ahmed Tidjani Affo Obo clame son appartenance à la grande famille de la mouvance présidentielle. En présence d’une foule de militants, de cadres à divers niveaux et de personnalités politiques, l’élu de la 14e circonscription électorale a porté sur les fonts baptismaux le samedi dernier le parti « Ensemble Pour la République (Epr) ».
Aussitôt créée, cette formation politique, la première de la 14e n’entend pas rester dans l’opposition au régime en place. Le Président de l’Epr Ahmed Tidjani Affo Obo et ses sympathisants prennent le train du Nouveau départ, pour accompagner les réformes salutaires enclenchées par le Président Talon. Pour Ahmed Tidjani Affo Obo alias Souwi, de nombreuses actions majeures ont été notées au cours de ces deux premières années de gestion du Président Talon dont il salue le management et le charisme. L’élu de la 14e circonscription électorale a donc fait remarquer aux militants venus en grande masse, notamment des communes de Ouaké, Copargo et Bassila qu’avec le Nouveau départ, le développement du Bénin est assuré d’ici 2021. Il en veut pour preuve les indicateurs rassurants du Fmi : « L’activité économique en 2017 est restée forte, portée par la production record de coton et la reprise de l’économie nigériane. On estime que l’économie a augmenté de 5,6% et que l’inflation est devenue positive pour l’année en raison d’une hausse des prix des produits alimentaires et pétroliers au cours du dernier trimestre. (…) Les perspectives à moyen terme restent favorables, la croissance économique devant s’accélérer pour atteindre un peu plus de 6% sur la période 2019-2022, sous l’effet de la hausse des investissements privés. L’inflation devrait rester inférieure au taux de convergence de l’Uemoa de 3% ».
Ainsi, le parti « Ensemble Pour la République (Epr) » reste en phase avec le Bloc de la Majorité parlementaire (Bmp). Mieux, l’He Ahmed Tidjani Affo Obo n’a pas rompu les amarres avec le Président de l’Alliance Abt, le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. Après quelque temps d’instabilité, Souwi prend un nouveau départ, et s’engage résolument aux côtés du Président Talon pour la concrétisation du Pag, des réformes politiques amorcées et pour une lutte sans ambages contre la corruption.
Richard AKOTCHAYE



Dans la même rubrique