Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


De retour de l’Hexagone : Talon parle de la nouvelle dynamique de coopération entre la France et le Bénin

JPEG - 209.6 ko

De retour de l’Hexagone le samedi dernier, à l’aéroport international cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, le président Patrice Talon a livré ses impressions sur sa visite de travail en France et ses échanges avec le président Emmanuel Macron. « Le point culminant de ma satisfaction, vous vous en doutez bien, est sa réponse favorable et sans équivoque à notre demande de restitution de nos biens culturels et historiques et à notre demande de coopération muséale, toutes choses nécessaires à notre programme de développement touristique », a déclaré le président béninois. On retient, au terme de sa déclaration, que les fruits ont tenu la promesse des fleurs, et que Patrice Talon est satisfait des retombées de cette visite d’Etat.

Lire l’intégralité de sa déclaration.
Ce fut une visite de travail satisfaisante à tout point de vue. En effet, la qualité des résultats des multiples séances de travail qui ont eu lieu dans divers domaines et à divers niveaux, consacre la nouvelle dynamique de coopération entre la France et le Bénin. Et au-delà de la finalisation de certains accords et projets, la partie Française nous a présenté un détail de tous les outils de coopération technique et financière ainsi que leur évolution, pour les adapter au contexte actuel et aux ambitions nouvelles des actuelles autorités françaises qui montrent une ferme volonté de redynamiser la coopération économique en Afrique, et de promouvoir les investissements et la présence des entreprises françaises. Je dois vous avouer que le Président français m’a impressionné par son pragmatisme. Il a une vision novatrice et assez réaliste de la coopération économique en Afrique et il prend rapidement les décisions qui s’imposent. J’ai pu partager avec lui le caractère impératif des réformes et le nécessaire courage qu’il faut avoir pour leur mise en œuvre. Le point culminant de ma satisfaction, vous vous en doutez bien, est sa réponse favorable et sans équivoque à notre demande de restitution de nos biens culturels et historiques et à notre demande de coopération muséale, toutes choses nécessaires à notre programme de développement touristique. D’ici, je voudrais à nouveau le remercier pour son accueil et pour la disponibilité, ainsi que son gouvernement et tout le peuple français.

12-03-2018, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : Directeur sur conditions !
14-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
La vie est faite de choix. Parfois, il est cornélien. Généralement, il se base sur une intime conviction. A cet exercice, avant la rentrée (...) Lire  

En vérité : L’étonnant silence du Prd !
14-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hadj sans tapage !
13-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Une curieuse réforme !
13-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Tapis rouge pour Odile
9-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Etat civil : rattrapage gratis (...)
8-08-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2820

Affaires faux médicaments : Atao à nouveau à la barre ce (...)
14-08-2018, Patrice SOKEGBE
Après un énième report, le Député Atao Hinnouho se présente, à nouveau, ce jour au tribunal de première de première classe (...)  

Accès universel à l’eau dans tout le Bénin : Le ministre Samou Seidou (...)
14-08-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le Bénin n’entend pas attendre 2030 pour réaliser les Objectifs de développement durable liés à l’accès universel à (...)  

Défaut de bilan prénuptial avant le mariage : L’amour à (...)
14-08-2018, La rédaction
Ils sont nombreux les jeunes qui amorcent le processus du mariage sans penser à faire des tests prénuptiaux. (...)  

Entretien avec Emmanuel Zossou, maire de Porto-Novo : « …J’exhorte (...)
14-08-2018, Karim O. ANONRIN
La ville de Porto-Novo est en train de redorer son blason depuis l’avènement du régime de la rupture dirigé par le (...)