Débat sur la révision de la Constitution : Le front de sursaut patriotique et les Fcbe chez Tévoédjrè

Naguib ALAGBE 24 mars 2017

Ils y étaient, dans le cadre des consultations foraines sur le projet de révision de la Constitution, initiées par les Forces cauris pour un Bénin émergent et auxquelles ont souscrit les autres membres du front. « Nous avons décidé d’aller voir un certain nombre de personnalités, étant entendu que les choses ne sauraient prospérer en l’état », a précisé Eugène Azatassou, coordonnateur National Fcbe pour clarifier le cadre de la rencontre. Avec ses hôtes, le frère Melchior dira sans langue de bois ses appréhensions en ce qui concerne le projet transmis à l’Assemblée nationale. Et pour lui, le projet ne saurait passer en l’état.
« Je fais confiance à l’intelligence de chaque député. Je fais confiance à l’intelligence du président de l’Assemblée nationale. Ce sont des hommes et des femmes qui aiment ce pays. Je suis sûr qu’aucun dirigeant politique crédible de ce pays n’adoptera en l’état, le projet de Constitution qui est proposé… ».
Amos Elègbè pour sa part, est revenu sur la notion de consensus, indispensable pour lui, dans tout processus de révision de la Constitution, rappelant notamment l’ambiance qui a prévalu à la conférence des forces vives de la nation en sa qualité de rapporteur général du comité préparatoire de la conférence. « La Constitution du 11 décembre 1990 est tout un édifice, qui est parti d’un compromis. Et s’il faut la réviser, il faut obligatoirement revenir au compromis », a-t-il indiqué. Ce qui caractérise selon lui le projet de révision, c’est qu’il concentre tous les pouvoirs aux mains du président de la République, contrairement à ce qui a été annoncé.



Dans la même rubrique