Destruction de documents comptables à la Mairie de Cotonou : Le faux pas de trop !

Naguib ALAGBE 31 juillet 2017

Vendredi après-midi à Cotonou, les choses sont allées très vite pour Léhady Vinagnon Soglo. De son audition à la préfecture du littoral, à sa suspension par arrêté ministériel
N°26/MDGL/DC/SGM/DGCL/SA/011/SGG17, pris par le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, le Maire n’aura rien vu venir. On retiendra cependant qu’il lui est fait entre autres griefs, d’avoir favorisé l’effacement de traces de documents administratifs et comptables par incinération. Il s’agit notamment, de valeurs inactives non placées et des souches des tickets des exercices 2013 et 2014. Il est également question de dissipation de pièces dont la valeur au plan de la comptabilité publique était élevée.
Autant de faits graves, constitutifs de fautes lourdes et qui ont nécessité l’ouverture d’une enquête judiciaire en vue de recueillir des informations complémentaires relatives à l’arrêté municipal à polémique portant sur l’incinération des valeurs inactives non placées et des souches des tickets des exercices 2013 et 2014.
Le moins qu’on puisse dire est que le maire risque gros dans cette affaire aux allures de dissimulations de preuves. Et il n’est pas évident qu’une quelconque demande d’autorisation d’incinération émise par le receveur percepteur suffise à effacer la responsabilité du Maire, signataire par ailleurs de l’arrêté ayant scellé le sort des dits documents. Il ne faut pas ignorer non plus, que la période à laquelle un tel arrêté a été pris, prête quelque peu à confusion vu qu’il venait de s’opérer un changement de régime dans des conditions qu’il n’est pas utile de rappeler.
Pendant ce temps, la procédure administrative elle, pourra suivre son cours. Le ministre de la décentralisation devrait, à cette étape et d’ici deux mois, faire suivre sa décision de suspension du maire, d’une demande de révocation définitive adressée au conseil des ministres qui, à son tour, décidera de la suite à donner à l’affaire.



Dans la même rubrique