Deux années de refondation : bilan et perspectives : Fred Houénou invite les jeunes à accompagner les réformes engagées par Boni Yayi

Arnaud DOUMANHOUN 18 avril 2013

Fred Houénou clame sa fidélité à Boni Yayi

Fred Houénou et ses pairs ont fait le bilan des deux années de gestion de pouvoir par Yayi II. Occasion pour ces jeunes de relever les réalisations et de poser les jalons de nouvelles politiques pour le développement socioéconomique du Bénin. Pour ces jeunes, le Chef de l’Etat, qui est à son second et dernier mandat constitutionnel a pris soin de faire le point de son premier mandat et d’y relever tout ce qui a pu entraver la politique du " changement" afin de maximiser son rendement au second quinquennat d’où le concept de " la Refondation ".

Deux ans après, il y a lieu de retenir que le tout premier chantier lancé par le gouvernement de la "Refondation" fut celui du Programme de vérification des importations (Pvi Nouvelle génération) destiné à améliorer la qualité des services offerts aux opérateurs économiques nationaux et étrangers, mais aussi et surtout une sécurisation de nos recettes fiscales. Mais la défaillance des acteurs chargés de l’exécution du Pvi a poussé le gouvernement à trouver des solutions palliatives qui sont aujourd’hui dans une phase transitoire. Dans le domaine agricole, Boni Yayi s’est personnellement engagé pour le renforcement du programme de mécanisation agricole afin d’assurer une meilleure diversification agricole dans notre pays. Cette nouvelle politique agricole vise d’une part à assurer la sécurité alimentaire au Béninois et d’autre part à lutter contre le chômage des Jeunes en faisant d’eux des agriculteurs d’un type nouveau.

Toujours dans le domaine agricole et en ce qui concerne le coton, les réformes entreprises par le Chef de l’Etat ont abouti à la réussite de la campagne cotonnière 2012-2013. La construction des infrastructures routières n’a pas été du reste. La vision du gouvernement de doter le Bénin, pays de service, d’un système de transport permanent a permis la réalisation de nombreuses infrastructures routières.

La lutte contre l’érosion côtière prend corps avec la réalisation de l’épi de Siafato. Au plan social, nous pouvons citer la mise en œuvre progressive de la gratuité des soins de santé pour les enfants de 0 à 5 ans, le renforcement des équipements de qualité pour nos centres de santé et le lancement du Régime assurance maladie universelle.

Sur le plan du capital humain, le gouvernement du Président Boni Yayi s’est évertué au cours de ces deux dernières années à améliorer de façon substantielle le capital humain des corps civil, militaire et paramilitaire de l’Administration publique à travers le recrutement massif des jeunes gens.

En deux ans donc de refondation, les jeunes ont salué l’engagement du Chef de l’Etat de faire reculer les frontières de la pauvreté chez nous. Ils invitent leurs pairs à accompagner sa politique de gouvernance. ’’Car s’il est vrai qu’il est de la responsabilité du Chef de l’Etat de rendre compte de l’état de la nation, il est de notre devoir à tous de contribuer à son mieux-être. Les jeunes doivent donc s’organiser partout dans le Bénin afin de pouvoir se mettre au service du développement de leur nation en s’investissant maintenant pour la Production nationale de la richesse et pour les tâches de Construction nationale : c’est la seule piste inexploitée jusqu’à ce jour.’’



Dans la même rubrique