ème gouvernement de Yayi II : Les priorités des nouveaux ministres

Adrien TCHOMAKOU, Angelo DOSSOUMOU, Isac A. YAÏ, Patrice SOKEGBE 25 août 2014

Ministère de l’intérieur : Les six grandes priorités de Simplice Codjo Dossou

Sous des ovations nourries, le nouveau ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Simplice Dossou Codjo a pris fonction le vendredi dernier. Il a rendu grâce à Dieu et remercié le Dr Boni Yayi, Président de la République, pour l’honneur qu’il lui a fait en l’appelant à servir le peuple. C’est donc conscient de la responsabilité qui est désormais la sienne que Simplice Dossou Codjo a décliné ses six grandes priorités : « une gestion intégrée de la sécurité, de sorte à aborder la question de façon holistique ». Ceci se traduira, selon lui, par le renforcement des capacités des forces de sécurité publique pour une meilleure prévention de la délinquance sous toutes ses formes. « Faire des frontières, des espaces de développement, de coopération et de renforcement de la paix, conformément à la vision du Chef de l’Etat », « La gestion des catastrophes », et « L’éternel problème de gestion des transhumances qui créent des conflits interethniques meurtriers » sont respectivement les deuxième, troisième et quatrième priorités du tout nouveau ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes. « L’état civil, outil de développement et l’amélioration des conditions de travail et de vie de ses administrés sont ses deux dernières priorités. C’est par la reconnaissance des mérites des travailleurs du ministère et leur exhortation à l’abnégation, à la rigueur, à la détermination, au courage et surtout à l’amour, pour de nouveaux défis que Simplice Dossou Codjo a pris fonction.
Les adieux de François Houessou
C’est par des actions de grâce au Père céleste, que François Houéssou, ministre de l’intérieur sortant a commencé son allocution. Il n’a pas manqué d’adresser ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat, son Excellence le Dr Boni Yayi, pour lui avoir permis de capitaliser à ses côtés, une expérience riche et exaltante. Après avoir fait un bref rappel des actions majeures qu’il a menées à la tête du ministère en charge de la sécurité publique, il a présenté ses vifs remerciements à ses collaborateurs et ses frères et sœurs de la grande vallée de l’Ouémé. Tout en souhaitant que ses actions, en l’occurrence, celles relatives aux opérations piste cyclable et port de casque soient pérennisées et étendues aux autres contrées du pays, François Houéssou est revenu sur la mise en œuvre de la nouvelle réglementation de l’Uemoa relative aux postes de contrôles conjoints sur les axes routiers des corridors du Bénin, en vue de réduire les tracasseries aux transporteurs et aux usagers de la route. Le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes sortant a levé un coin de voile sur les chantiers qu’il n’a malheureusement pas pu achever. Il s’agit de l’adoption de la nouvelle loi portant statut du personnel du ministère et la signature du décret portant reconstitution de carrière, du renforcement de la capacité opérationnelle des forces de sécurité publique à travers la dotation en moyens roulants, en matériels de protection et en moyens tactiques et stratégiques, sans oublier les formations et recyclages. C’est sur le rappel de ces défis qui appellent de la part du ministre entrant la pro-activité que François Houéssou, Simplice Dossou, ministre sortant a souhaité bon vent au nouveau ministre, Simplice Dossou tout en lui réitérant son soutien et sa disponibilité permanente dans la réalisation de ses nouvelles missions.

Ministère de l’économie maritime : Rufin Nansounon décline ses grands chantiers

Au ministère de l’économie maritime et des infrastructures portuaires, Martine Dossa a passé le témoin à son remplaçant Rufin Nansounon. L’heure était donc au bilan des actions engagées et réalisées par la ministre sortante depuis plus d’un an. « Du 13 août 2013 à ce jour, je me suis évertuée à donner le meilleur de moi-même pour traduire en actes la vision du Chef de l’Etat et de son gouvernement, de faire du secteur maritime et fluvio-lagunaire un axe majeur de son programme de développement. Les actions engagées sont importantes et les chantiers ouverts sont nombreux », a-t-elle dit. Il revient alors au ministre entrant, Rufin Nansounon de maintenir le cap, d’appréhender sans délai les défis du moment et d’apporter les solutions qui conviennent. « Je prends donc la mesure du rôle prépondérant que j’aurai à jouer à la tête de ce ministère dont j’ai désormais la charge. Ma toute première action consistera à faire l’état des lieux, à prendre connaissance des chantiers en instance ou en cours, à identifier les actions urgentes, à initier ou renforcer le secteur portuaire comme un véritable pôle de développement », a-t-il indiqué. Le travail à abattre ne sera pas de tout repos. Conscient de ce fait, il compte sur la disponibilité et la franche collaboration du personnel afin de relever les grands défis qui s’imposent.

Ministère de la défense : Les 5 actions fonctions stratégiques de Robert Théophile Yarou

Dénis Ali Yérima a fait ses adieux à ses collaborateurs ce vendredi 22 août. A son actif, des réalisations et des réformes engagées qui donnent à l’homme le sentiment du devoir accompli quoiqu’inachevé. « Loin de nous, l’idée d’avoir comblé toutes les attentes des différentes composantes de nos forces armées. Les actions que nous avons bien voulu évoquer ici et celles que j’ai occultées à dessein, pourraient servir d’éléments de base au ministre entrant, à l’ensemble des collaborateurs, pour mieux repenser l’émancipation des personnels militaires et le renforcement des capacités opérationnelles des différentes forces qui composent l’armée béninoise. Le ministre de la défense nationale entrant Robert Théophile Yarou, mesure quant à lui la portée de ses attributions. « Les 5 grandes fonctions stratégiques sur lesquelles mes actions reposeront sont : anticiper, prévenir dissuader, protéger et intervenir. Officiers supérieurs, officiers et sous-officiers, hommes de rang ; la mission qui nous attend est grande et noble », a-t-il ajouté. A ce sujet, il compte sur la disponibilité du personnel afin de faire de l’Armée béninoise, une armée respectée et rayonnante à l’échelle internationale.

Mef : Jonas Gbian passe le relais à Komi Koutché

Komi Koutché s’est désormais installé dans son nouveau fauteuil de ministre de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation. Il a officiellement pris le relais dans la salle de conférence dudit ministère le vendredi dernier des mains de Jonas Gbian, ministre de l’économie sortant. Ainsi, après 2 ans 12 jours à la tête de ce ministère, Jonas Gbian passe le relais à son frère et ami Komi Koutché. Tout le personnel et même les syndicalistes ont remercié le ministre sortant pour avoir insufflé une nouvelle dynamique au ministère de l’économie grâce aux réformes et surtout son ouverture d’esprit et sens d’écoute des collaborateurs. Pour le personnel, Jonas Gbian a été l’un des meilleurs ministres que le ministère de l’économie ait connus. Prenant la parole, le ministre sortant a rendu grâce à Dieu pour lui avoir permis de passer plus de deux ans au poste de ministre de l’économie. Il a aussi remercié le chef de l’Etat pour lui avoir permis de servir la Nation à ce poste stratégique. A l’en croire, il est et demeurera le ministre qui a passé plus de deux ans à la tête du ministère de l’économie de 2006 à 2016. Il a donc battu le record de la longévité à ce poste sensible. De plus, il a clarifié que contrairement à ce qui se dit, sa sortie du gouvernement n’est aucunement liée à ce que tout le monde pense car, il a été reçu par le chef de l’Etat bien avant le remaniement et certaines options ont été définies. Il a donc exhorté le personnel à aider son successeur dans l’accomplissement de sa mission, tel qu’il l’a fait avec lui. Le personnel, pour sa part se dit prêt à accompagner le nouveau ministre à condition qu’il ait un esprit d’écoute et travaille selon les règles de l’art. Les syndicats l’ont donc invité à prendre exemple sur son mentor Grégoire Laourou qui a été l’un des meilleurs ministres qui a positivement marqué l’esprit des travailleurs de ce ministère. Ministre entrant, Komi Koutché, 6ème ministre de l’économie et des finances sous Yayi, a promis au personnel que la continuité sera assurée dans les réformes afin de relever les nombreux défis qui les attendent. A cet effet, il travaillera autour deux axes stratégiques : l’amélioration de la chaîne des dépenses publiques et les réformes au niveau des entreprises publiques. Il a promis que tout ceci se fera dans la discipline, le respect de soi et dans la loyauté vis-à-vis de la République.



Dans la même rubrique