En toute sincérité : Hygiène au foyer !

Naguib ALAGBE 17 août 2018

Comment s’y prendre avec un conjoint très peu, ou même, pas du tout attentif à son propre hygiène, celui de son corps. Le malaise, c’est déjà d’y penser. Une haleine fétide, des odeurs qui répugnent, une barbe peu entretenue, des vêtements sales, des sous-vêtements qui puent, la sueur accumulée et macérée, et toutes ces choses désagréables qui insupportent et qui repoussent. A moins d’un effort surnaturel, dévastateur est l’effet sur le couple, du manque d’hygiène chez l’un ou l’autre des conjoints. Pire encore, c’est quand la malpropreté provient de la femme. Ce sont, par exemple, des tresses ou des tissages qui durent des semaines et des sous-vêtements qu’on change moins qu’on ne lave. On a beau être la plus jolie femme du monde, retenir un homme dans ces conditions, relèverait carrément de l’ordre du miracle.
Venant d’un homme, la malpropreté qu’elle soit buccale, cutanée, ou même d’origine génitale emporte la même gravité. Et quand bien même, les femmes ont tendance à s’accommoder, vaille que vaille, elles finissent par ne plus en pouvoir et c’est là, qu’arrive le drame. Emmanuela en sait quelque chose.
De son ex, elle parle comme étant une personne atypique, sympathique et très aimante. Tellement, qu’elle n’eut d’autres choix que de tomber amoureuse. Hélas, c’était sans compter avec la phobie de monsieur, non seulement pour le bain mais aussi et surtout pour le linge. Que n’a-t-elle pas fait ? Parfois, elle eut de timides lueurs d’espoirs, ces fois où la mayonnaise semblait prendre. Mais, il y avait toujours une rechute. Et, tout finissait toujours par s’écrouler comme un château de carte.
C’est à croire que chez monsieur, quelque chose ne tournait pas rond. La suite, on peut se l’imaginer. Sans contexte, la mauvaise odeur fait fuir !!! Pour un ‘‘tue l’amour’’, en voilà un.
Reste maintenant à dire que la malpropreté n’est pas que corporelle. Celle du cadre de vie est toute aussi désagréable. Il ne fait pas forcément beau vivre dans une maison sale, où s’est accumulée la crasse et les mauvaises odeurs.
L’amour, l’attirance, la compréhension... et tout le reste, ne suffisent pas hélas, à la solidité et à la survie du couple : il en faut nécessairement plus. Et dans cette perspective, l’hygiène joue un rôle important, et la négliger ne peut conduire qu’à l’implosion du couple. Une hygiène rigoureuse, voilà là, comme le dit l’autre, un secret des couples qui durent.



Dans la même rubrique