Entretien avec l’honorable Edmond Zinsou à la veille du Cn du Prd : « Le Prd se porte très bien dans la Commune d’Adjarra qui est son fief naturel… »

Karim O. ANONRIN 17 janvier 2014

Le Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji, tient demain son premier conseil national à Adjarra. Ceci, conformément aux textes et règlements statutaires de cette formation politique vieille de plus d’une vingtaine d’années. A quelques heures de cet évènement, le député Prd Edmond Zinsou, élu dans la 19ème circonscription électorale composée des Communes d’Adjarra, de Porto-Novo, de Sèmè-Podji et des Aguégués, s’est prononcé sur les tenants et aboutissants de cette rencontre politique.
La Commune d’Adjarra et plus précisément l’Arrondissement de Honvié accueille ce samedi, le premier conseil national du Parti du renouveau démocratique. Pourquoi un conseil national en début d’année ?
Le Conseil national du Prd est une instance de décision du parti qui se réunit entre deux congrès. Pour l’année 2014, ce conseil se réunit effectivement à Adjarra et doit normalement débattre d’un certain nombre de sujets.

Alors, comment vont les préparatifs de ce conseil national ?
Les préparatifs vont bon train. Nous sommes fin prêts et nous attendons plus de 8.000 militantes et militants pour rehausser les travaux de ce conseil national de notre parti. Le Conseil national est normalement composé de tous les membres du bureau politique, des députés, des Maires, des conseillers communaux et locaux membres du parti. Comme je le disais tantôt, pour agrémenter l’évènement, les militantes et militants du parti seront également présents. La cérémonie officielle se déroulera à l’Ecole primaire publique de Djèvié-Wadon dans l’arrondissement de Honvié. Ça va être une grande fête politique au cours de laquelle des choses sérieuses seront dites pour le bien de notre pays. Mais au-delà du caractère politique, les militants et les membres des instances de décisions du parti auront l’occasion d’échanger les vœux de nouvel an avec le leader du parti, Me Adrien Houngbédji.

Dites-nous honorable, de façon spécifique, qu’est ce qu’on peut attendre de ce conseil national ?
Après la cérémonie d’échanges de vœux avec le président Adrien Houngbédji, nous allons faire le bilan de nos activités au cours de l’année 2013 en se prononçant sur la situation sociopolitique de notre pays. Des décisions seront également prises au cours de ce conseil national.

La Commune d’Adjarra a souvent été citée comme étant l’un des fiefs incontestables du Prd. Mais d’aucuns pensent que ce n’est plus le cas. Comment se porte aujourd’hui le Prd à Adjarra ?
Le Prd se porte très bien dans la Commune d’Adjarra qui est son fief naturel. C’est un secret de polichinelle que le président Adrien Houngbédji est originaire d’Adjarra. L’organisation du conseil national dans cette commune est une occasion pour le peuple béninois et les militantes et militants du parti de s’en rendre compte encore une fois. Tous les regards seront tournés vers Adjarra et ça va être l’apothéose.
Propos recueillis par Karim Oscar ANONRIN



Dans la même rubrique