Financement du développement économique local : Les communes de la Donga, du Zou et des Collines outillées sur la conception des projets

La rédaction 8 septembre 2017

Le Fonds d’Equipement des Nations Unies (Uncdf), en collaboration avec le ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale, a organisé un atelier technique de deux jours pour le renforcement des capacités des communes de la Donga, du Zou et des Collines sur le processus de conception et de mise en œuvre des projets structurants de développement économique local. L’ouverture de cet atelier a eu lieu hier à l’hôtel Jeco de Dassa-Zoumé.

Selon les organisateurs de ce atelier, son objectif est de présenter les modèles réussis en Tanzanie et en Ouganda par les promoteurs publics au niveau local afin de développer et financer les projets d’investissements productifs, partager les leçons apprises, puis fournir des outils similaires aux communes présentes. Lors de son intervention à l’ouverture de l’atelier, le secrétaire général du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale a loué le travail effectué au Bénin par le programme Lfi ( Initiative pour le Financement du Développement Economique Local) de Uncdf pour tester des mécanismes innovants de mobilisation de capitaux privés et publics à investir dans les projets de développement économique local. D’après Kossoba Nanako, chargé de programme du fonds d’équipement des Nations Unies, l’attente des organisateurs de cette rencontre est que les participants venus des communes et des préfectures puissent s’aguerrir davantage pour mieux saisir des opportunités qui s’offrent à eux. A en croire Kossoba, très prochainement, un appel à projets sera lancé. Il a alors émis le vœu que les participants puissent être suffisamment concentrés sur l’exercice pour engager des réflexions qui devront aboutir à la soumission des projets. Il a appelé tous les acteurs : secteur privé, autorités communales mais également l’État central, à accorder une attention soutenue aux questions de promotion de l’économie locale. C’est une des conditions essentielles pour donner plus de crédibilité à la décentralisation au Bénin, a-t-il conclu.
Félix AGOHOUNGO



Dans la même rubrique