Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Formation de la jeunesse à la culture démocratique : Le nouveau combat de Epiphane Quenum

JPEG - 41.4 ko
Epiphane Quenum est pour une jeunesse consciente

" Former la jeunesse à la culture démocratique, c’est construire la paix et la sécurité ". C’est autour de ce thème que les échanges se sont déroulés samedi dernier dans la salle de conférence du collège Père Aupiais. Sous l’égide de la Clinique d’intervention et de recherche en éducation et développement (Cired), les jeunes venus de toutes les contrées du Bénin se sont entretenus avec l’honorable Epiphane Quenum. Selon les mots du parrain, cet atelier de renforcement de capacités a pour but d’inciter les jeunes cadres et les étudiants leaders à " changer le visage de la démocratie ". Pour ce faire, quatre communications ont meublé les discussions. " Les idéologies politiques et leur évolution dans le temps ", présentée par Joël Atayi Guèdègbé ; " mobiliser la jeunesse autour des idéaux de la démocratie comme moyen pour combattre/résoudre la crise de l’emploi des jeunes ", présentée par Epiphane Quenum ; " Promotion et pratique de la bonne gouvernance comme moyen de favoriser la paix et la sécurité : tirer des enseignements des événements récents en Afrique et au Moyen-orient " présentée par Gilles Badet et enfin " le nouveau code électoral voté par l’Assemblée nationale ", donnée par Urbain Amégbédji.

Dans son allocution d’ouverture, Epiphane Quenum très inspiré, a indiqué que selon les études menées par l’Organisation des Nations-Unies, les femmes et les jeunes constituent plus de la moitié de la population mondiale. Par conséquent, leur accorder une attention particulière conditionne l’épanouissement de la démocratie. Poursuivant son propos, il a fustigé le manque de responsabilité des dirigeants au plan africain, qui utilisent la jeunesse à des fins mercantiles et politiques. " En vous conviant à un tel exercice de réflexion et de prise de conscience, nous espérons que vous serez de ceux qui vont changer le visage de la démocratie ", a-t-il conclu.

1er-07-2013, Moïse DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
La polémique n’a jamais été aussi forte. L’article 242 du code électoral relatif à l’attribution des sièges aux législatives est diversement interprété (...) Lire  

Editorial : Un pas vers l’identité !
13-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tous logés à la même enseigne
12-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le faux a la peau dure !
12-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les leçons d’un procès
11-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Champ libre pour l’agriculture (...)
11-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3090

Législative 2019 : La Cena éclaire les partis sur l’application de (...)
13-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN, Isac A. YAÏ
Le brouillard se dissipe. Les partis politiques sont fixés. Chargée de la publication des grandes tendances des (...)  

Echanges à la Cena : Les préoccupations des partis à 8 jours du (...)
13-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Inquiets. Les nerfs sont tendus. Les visages loin d’être sereins. La rencontre initiée par la Commission électorale (...)  

Clôture de la 1ère session extraordinaire parlementaire 2019 : La (...)
12-02-2019, Karim O. ANONRIN
Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a procédé ce lundi 11 février 2019 à la clôture de la (...)  

Taxe à l’importation de l’Union Africaine : enjeux d’une autonomie (...)
12-02-2019, La rédaction
Actuellement, le fonctionnement de l’Union africaine (UA) est financé à 80 % par des fonds extérieurs, en provenance (...)