Grande mobilisation des Fcbe à Zagnanado Aké Natondé mobilise les populations du Zou pour Yayi

Isac A. YAÏ 30 janvier 2015

Une marré humaine des militants et partisans des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a pris d’assaut les rues de Zagnanado jeudi dernier. En effet, les populations de la 24ème circonscription électorale ont choisi cette journée pour marcher et apporter leur soutien au Président Boni Yayi et par la même occasion, présenter leurs vœux au ministre Aké Natondé.

Naton Aké mobilise tout le Zou pour Boni Yayi

Ils étaient des milliers, les populations de la 24ème circonscription électorale comprenant Covè, Ouinhi, Zagnanado, Zakpota et Zogbodomey à envahir les rues de Covè. Prenant départ de la mairie de Covè, les partisans du CDS-Finagnon et des Forces cauris pour un Bénin émergent ont marché jusqu’à la mairie de Zagnando. Au cours du trajet, des slogans magnifiant le ministre Aké Natondé et le président Boni Yayi étaient prononcés ça et là. Sur des banderoles tenues par les marcheurs, on pouvait lire : "Les populations de l’arrondissement de Naogon unies derrière leur fils Aké Natondé soutiennent les actions du chef de l’Etat. Le ministre Natondé Aké était en tête de peloton. A ses côtés, les maires des trois communes de la région Agonlin à savoir, le maire de Covè, Mesmin Dovonou, celui de Zagnanado, Symphorien Misségbétché et le maire de Ouinhi, Innocent Sékou. Ils ont été également soutenus dans leur marche par d’autres cadres de la 23ème circonscription électorale. Les Fcbe de ces localités ont ainsi démontré par cette marche qu’elles sont capables de réussir l’exploit et de s’unir pour les élections à venir.

Union des filles et fils d’Agonli
La marche de soutien aux actions du chef de l’Etat s’est arrêtée à la mairie de Zagnanado pour un géant meeting de présentation de vœux au chef de l’Etat et à son ministre des travaux publics et des transports, Aké Natondé. A Zagnanado, d’autres militants attendaient avec impatience l’arrivée des marcheurs. La mairie de cette localité était devenue trop petite pour contenir la foule des marcheurs.
C’est le maire de Zagnanado, Symphorien Misségbétché qui a ouvert le bal des allocutions à l’hôtel de ville de sa commune. Selon le maire, la raison de cette marche est de soutenir le président Boni Yayi qui pense au bonheur des populations à la base. Pour lui, cette mobilisation des Fcbe des 23ème et 24ème circonscriptions électorales a réussi grâce au ministre Aké Natondé. "Il fait la fierté de ses frères et sœurs de la localité", a-t-il affirmé. Aussi, la mobilisation des trois maires de la région d’Agonlin est selon lui, un signe de l’union des fils et filles d’Agonlin.

Désiré Vodonou invité à gagner la mouvance
S’agissant du maire de Ouinhi, il a affirmé que les CDS-Finagnon sont les mêmes que les Fcbe. "Le ministre Aké Natondé a réussi à ramener dans la 24ème circonscription électorale tous les opposants dans la mouvance et ce n’est pas n’importe qui, qui peut le faire" a-t-il ajouté. Innocent Sékou a, par ailleurs, lancé un appel vibrant à son ancien allié politique, Désiré Vodonou, afin qu’il fasse équipe avec les Fcbe et en particulier avec Aké Natondé qui est prêt va l’accueillir et le conduire auprès du président Yayi. Il rappelle que le duo Aké-Vodonou pourra faire gagner au président, toutes les élections à venir. Le maire de Covè, a à son tour, salué la mobilisation des militants Fcbe et Cds-Finagnon. Il a remercié le ministre Aké Natondé pour le soutien qu’il ne cesse d’apporter à ses frères d’Agonlin. Il l’a aussi rassuré de l’accompagnement de tous ses militants et frères de Covè. La commune de Zakpota s’est également faite représenter au cours de ces manifestations. Son représentant, Lambert Agongbonon a salué l’initiative. Il a aussi salué le ministre Aké qui a prouvé, une fois encore, qu’il est le Chef dans les 23ème et 24ème circonscription électorale. Pour lui, Aké Natondé est le grand manitou dans les départements du Zou. Il a demandé à l’honorable Désiré Vodonou de venir au sein des Fcbe pour assurer avec Aké Natondé la victorieuse élection législative avec les quatre députés.

Les polulations du Zou ont répondu massivement à l’appel de Aké

Quant aux cadres des 23ème et 24ème circonscriptions électorales, ils ont annoncé au Chef de l’Etat, par le biais de leur porte-parole, Innocent Togla, qu’ils seront toujours là pour soutenir des actions de développement jusqu’au soir du 06 avril 2016.
Roland Djènontin, un ancien militant Cds-Finagnon, qui a quitté le parti en 2009 a annoncé officiellement son retour dans la grande famille de la majorité présidentielle, précisément au sein du Cds-Finagnon. A l’en croire, d’autres cadres annoncent leur retour.
Le ministre Aké Natondé, prenant la parole, a remercié tous les manifestants pour cet acte d’amour qu’ils ont posé à son endroit et à l’endroit du Chef de l’Etat, en marchant sur plus de 7 km. Il leur a souhaité ses meilleurs vœux de paix de santé, de réussite et de promotion dans leurs activités diverses. "Soyez prêts et sur vos gardes…", a exhorté le ministre Aké. Au président Boni Yayi, il affirme son soutien et celui des populations des 23ème et 24ème circonscriptions électorales.



Dans la même rubrique