Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Impressions des députés sur le 4ème rapport d’activités de Me Adrien Houngbédji

Jean-Marie Allagbé
« …Monsieur le président, je voudrais vous présenter mes chaleureuses félicitations pour la clarté de votre rapport. Nous sommes maintenant habitués à la qualité intellectuelle irréprochable de vos rapports puisque c’est la quatrième fois que vous faites l’exercice depuis le début de cette législature. Monsieur le président, je voudrais également me réjouir de votre leadership à la tête de la 7e législature. Votre retour au perchoir permet à la deuxième institution de l’Etat de jouer plus efficacement son rôle pour la consolidation de notre système démocratique. Monsieur le président, je vous remercie et je vous prie de recevoir mes admirations. Nous sommes une fois encore en présence d’un rapport clair et digeste, dont le contenu retrace l’ensemble des activités menées par la représentation nationale au cours des six derniers mois. En lisant ce document, je me suis rendu compte de ce qu’une amélioration a été faite au niveau du contrôle de l’action gouvernementale. Mais ce n’est pas encore suffisant. Monsieur le président, je propose qu’on fasse aujourd’hui un effort pour que les questions orales au gouvernement soient programmées et examinées en plénière pour l’amélioration de la gouvernance dans notre pays. Nous sommes conscients que la perfection n’est pas de ce monde, donc tout est perfectible. Redoubler d’ardeur dans le volet du contrôle de l’action gouvernementale, c’est une manière pour la représentation nationale d’aider l’Exécutif à se remettre en cause pour l’amélioration de la gestion des affaires publiques. Monsieur le président, je voudrais toutefois vous rassurer que ces quelques observations sur le contrôle de l’action gouvernementale n’influencent en rien la qualité de votre rapport d’activités. C’est pour cela que je m’engage à voter pour son adoption et je demande à tous les collègues, toutes tendances politiques confondues, à faire la même chose… »

Rosine Dagniho

JPEG - 66.7 ko

« ……. Je vous remercie Monsieur le président. De jour en jour, je découvre la qualité d’homme d’Etat que vous êtes. Par votre leadership, nous remarquons qu’il n’y a pas de différence entre l’opposition parlementaire et la majorité parlementaire. Je vous invite à continuer de cette manière et à porter haut notre parlement, et que notre Assemblée puisse travailler en étroite collaboration avec le gouvernement, tout en le contrôlant pour la mise en exécution du Pag. Monsieur le président, je vous invite à poursuivre votre lutte pour la représentativité des femmes au Parlement malgré le rejet de la prise en compte du projet de loi sur la révision de la Constitution ».

Valentin Djènontin

JPEG - 672 ko

« …Je vous remercie ainsi que les cadres qui vous entourent pour la production de ce rapport. J’ai quelques petites préoccupations. D’abord, à propos de notre plan stratégique de développement et de modernisation de l’Assemblée. C’est vrai que vous avez rendu un peu compte de ce qui est fait. Mais, je pense que l’informatisation du Parlement, qui est quand même une grande priorité, il y a un certain retard dans la mise en œuvre. Depuis un moment, à l’intérieur de l’Hémicycle, j’ai comme l’impression qu’on brouillait les réseaux, même les portables, avec les forfaits, on n’a plus accès ni à l’internet, ni aux réseaux sociaux. Je ne sais si c’est des problèmes techniques. Autre chose qui me préoccupe, c’est la diplomatie parlementaire. Je l’avais souligné en son temps. Je continue à avoir l’impression qu’il y a toujours des gens qui sont priorisés dans les missions parlementaires. Au niveau de la construction des bureaux, on était tous heureux, mais j’ai constaté qu’il y a un ralentissement. Les choses n’évoluent pas comme on l’aurait souhaité. Je voudrais respectueusement demander à votre autorité d’y veiller… »

Pascal Essou
« …Je voudrais vous féliciter discours que vous avez prononcé. Votre discours m’a redonné confiance et la dignité d’être un député béninois .Je vous en remercie. Monsieur le Président, vous avez envoyé des signaux forts que le Parlement est un haut lieu de la politique, où les contradictions constituent et le gage de vitalité de la démocratie. Je vous en remercie également. Revenons au rapport, j’ai des observations de forme. Comme le collègue Djènontin l’a dit, Monsieur le président, au début de cette législature, vous-mêmes, vous aviez indiqué qu’il y a manque de locaux. Vous avez pris la décision de construire des locaux provisoires, pour résoudre un tant soit peu les difficultés des députés. Les travaux ont commencé depuis novembre, si j’ai bonne mémoire… »

Lucien Houngnibo

JPEG - 278.8 ko

« …Je voudrais particulièrement vous remercier et vous féliciter pour ce que vous faites pour notre nation à travers la conduite des débats et la manière dont vous gérez notre Parlement. Tout cela nous amène à comprendre votre esprit de discernement dans un Parlement riche de plusieurs partis politiques avec des visions politiques multiples et multiformes. Vous êtes un grand Manager. Que le seigneur vous éclaire davantage et vous bénisse pour l’accomplissement de la mission qui vous est confiée par vos pairs. Monsieur le président, votre rapport est clair et limpide, avec les moindres détails. Loin d’être le porte-parole du gouvernement, je voudrais au passage féliciter le gouvernement à cause des actions clés posées au sommet de l’Etat à savoir : - sur le plan sécuritaire, il est à noter que depuis l’interdiction par le gouvernement de circuler à moto dans le marché Dantokpa, les vols à mains armées a cessé. -sur le plan économique, il y a une reprise des activités au marché Dantokpa et les véhicules d’occasion avec le Nigeria, tout ceci grâce au dynamisme du gouvernement à travers le Nouveau directeur général de la Douane. Pour finir, je voudrais poser une question : à quel moment les bureaux qui sont en construction seront mis à la disposition des députés ? Je vous remercie… »
Propos recueillis par Karim Oscar ANONRIN

12-04-2017, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Une histoire d’unanimité !
21-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
29 conseillers sur 29. Pas de camps, pas d’adversaires, pas de frustrés. Après un léger report de l’élection du successeur de Alassane Zoumarou, (...) Lire  

Editorial : L’Afrique si pauvre et si riche
21-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La traite du 21ème siècle !
20-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Passes d’armes entre renaissants
20-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
En toute sincérité : Bande d’orduriers !
17-11-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : La polémique de la gratuité au (...)
16-11-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : L’UN fait vraiment la Nation !
15-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Le nouveau gouvernement de Talon en images
30-10-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Ravip : la commission nationale de supervision s’imprègne des (...)
21-11-2017, La rédaction
Une délégation de la commission nationale de supervision du recensement administratif à vocation d’identification de la (...)  

Etude du projet de budget général de l’Etat, gestion 2018 : Huit (...)
20-11-2017, Karim O. ANONRIN
Huit membres du gouvernement sont passés la semaine écoulée devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale (...)  

Affaire quittances minorées : 8 agents de la mairie d’Abomey-Calavi (...)
17-11-2017, La rédaction
Le Procureur de la République près du tribunal de première instance de 2ème classe d’Abomey-Calavi a mis sous mandat de (...)  

Modernité et fiabilité de l’état civil : Adhésion massive au (...)
16-11-2017, La rédaction
Les opérations devant aboutir au Recensement administratif initial à vocation d’identification de la population (...)