Installation des membres de la coordination communale : L’And s’ouvre les portes d’Allada

Angelo DOSSOUMOU 20 janvier 2015

Valentin Houndé continue le maillage du territoire national

Une citadelle de plus attaquée et gagnée par l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And). La preuve a été donnée samedi dernier lors de l’installation de la coordination And de la commune d’Allada. Les populations de la cité d’Adjahouto tombées sous le charme du regroupement de leurs leaders réconciliés au sein du même creuset politique se sont massivement mobilisées à l’école primaire publique de la localité. Ceci, pour applaudir l’initiative et lui apporter leur soutien inconditionnel. Fort de ce soutien populaire, le maire d’Allada, Cyprien Togni a appelé à l’adhésion à l’And en vue d’un regroupement plus large pour la construction du Bénin.
Le représentant des jeunes, Joël Hounyagba ne s’est pas fait prier pour, au nom de ses camarades, promettre que la jeunesse de l’And prendra ses responsabilités pour les victoires à venir. Mais, a-t-il affirmé, l’objectif ne peut être atteint sans leurs forces de propositions et leur audace pour faire adhérer les populations et les amener à voter And. Par ailleurs, il a rappelé aux leaders de l’And de prendre à cœur les difficultés de la jeunesse, notamment le chômage, dès que les jeunes d’Allada leur donneront les moyens d’être aux affaires. Sur la même lancée, la représentante des femmes a déclaré que les femmes sont prêtes à démontrer combien elles sont courageuses et persévérantes pour la cause de l’And et à lui donner dans la commune d’Allada, le maximum d’élus. « Nous sommes prêtes et organisées pour le combat. Et nous souhaitons pour 2015, de grandes victoires pour l’And », a-t-elle ajouté.

L’And s’enracine dans la cité d’Adjahouto
Toujours pour louer l’initiative de l’And, le représentant des sages, sa majesté Dah Agassounon a appelé à la paix et au renforcement des liens au sein de l’And. « L’heure a sonné de voir une alliance qui s’enracine dans la cité des Adjahouto », a-t-il dit avant d’implorer les mânes des ancêtres afin que l’And s’enracine davantage à Allada. Mais déjà, le représentant des cadres, Alain Chodaton a fait savoir aux populations qui ont pris le rendez-vous de l’école primaire d’Allada qu’à l’And, ils sont ensemble pour le bon combat et que cette alliance est désormais la solution pour remédier à leurs différents maux. C’est d’ailleurs en toute conséquence que Léon Aganon, le président du mouvement « Les Sentinelles de la République » a apporté son soutien à l’And.
La vice-présidente de l’And, Célestine Adjanonhoun et le président d’honneur, Dada Kokpon Awian Houndégbé sont aussi intervenus pour appeler à la mobilisation. Avant l’installation de la centaine des membres de la coordination communale venus des 12 arrondissements d’Allada, le président Valentin Aditi Houdé a remercié les populations pour la grande mobilisation et la ferveur pour accueillir les leaders de l’And. Il n’a pas manqué de féliciter les présidents de la trentaine de partis et mouvements membres de l’And qui ont cru en ce rêve d’union. Ceci malgré les pressions du chef de l’Etat contre la démarche unioniste des membres de l’And. « La création de l’And s’inscrit dans la logique du regroupement et de l’union sacrée », a-t-il réaffirmé. Après avoir décliné les priorités de l’And qui sont, entre autres, la juste redistribution de la richesse, la préservation de l’unité nationale, la lutte contre le chômage, la protection de la femme et de l’enfant, la promotion de l’agriculture et des filières porteuses, il a demandé aux nouveaux membres de la coordination d’Allada d’aller prêcher la bonne nouvelle, de changer les cœurs et d’œuvrer de toutes leurs énergies pour emporter l’adhésion des populations qui ont soif de changement.



Dans la même rubrique