Le Conseil d'administration de l’Anpc installé : Grande ouverture aux financements extérieurs

La rédaction 16 mai 2018

Les obstacles levés, le Conseil d’Administration installé, l’Agence nationale pour la protection civile (Anpc) a désormais les coudées franches pour aller à l’assaut des financements extérieurs et réagir promptement face aux catastrophes. Longtemps caressé, le rêve est devenu une réalité hier avec l’installation des 7 membres du Conseil d’administration par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia.
En réalité, faute de Ca, l’Anpc n’a pu pleinement jouer son rôle en matière de mobilisation de ressources extérieures pour accompagner le Gouvernement dans l’assistance humanitaire en cas de catastrophes. Cette carence a même fait l’objet de plusieurs recommandations dont celles de la Banque mondiale, de la Cedeao et du Système des nations-Unies. Cette doléance a été réitérée au cours de la 3e Réunion Africaine des Directeurs généraux de la protection civile que l’Anpc a brillamment organisée à Cotonou les 26, 27 et 28 Octobre 2017. Le Secrétaire Général de l’organisation internationale de protection civile (OIPC) y avait mis un point d’honneur.

Une ouverture aux accompagnements des Ptf
C’est donc chose faite. Sur proposition du Ministre Sacca Lafia, le Chef de l’État Patrice Talon a décidé de la mise en place du Ca pour permettre à l’agence de jouer pleinement son rôle. Une fois les membres installés, l’Anpc dispose désormais des moyens administratifs requis pour aller à l’assaut des fonds extérieurs en vue de la mise en œuvre des projets de protection civile contenus dans le Pag. Le Directeur Général de l’Anpc Aristide Dagou a saisi l’occasion pour rassurer les membres du Conseil d’Administration quant à l’engagement de son équipe pour l’atteinte des objectifs.
Il ne reste qu’à convaincre les partenaires, notamment ceux de l’État de Dakota du Nord qui étaient prêts à construire un centre de commandement de protection civile à hauteur de 500 millions de Francs Cfa. L’installation du Ca de l’Anpc est aussi aux yeux des partenaires la preuve de la bonne foi du Bénin, à assurer une gestion transparente des ressources et autres financements qui seront mis à sa disposition. Le représentant du système des Nations Unies a décerné un satisfecit au Gouvernement du président Patrice Talon pour la concrétisation de ce vœu. La course aux financements a démarré de sorte à renforcer les capacités d’interventions de l’Anpc demeure un modèle pour beaucoup d’autres pays en Afrique.
Richard AKOTCHAYE



Dans la même rubrique