Le vice-président du Cos-Lépi, Augustin Ahouanvoèbla sur Océan Fm : « L’idée selon laquelle il a été dit qu’il n’y avait pas la Lépi en 2011 est vraie »

La rédaction 12 mai 2014

Le vice-président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), Augustin Ahouanvoèbla était hier sur l’émission Cartes sur table de Océan Fm. L’honorable y était pour se prononcer sur le travail qui se fait au sein du Cos-Lépi pour la correction du fichier électoral. L’invité étant le président de la Fbf et celui du groupe parlementaire Prd-Un à l’Assemblée nationale, des questions relatives à son parti et à la gestion du football ont été également abordées au cours de l’émission.

Augustin Ahouanvoébla, Vice-président du Cos-Lépi

A quand la correction effective de la Lépi ? Quel bilan peut-on faire de l’audit participatif ? Quelles sont les démarches entreprises pour arrêter les démissions en cascade au Parti du renouveau démocratique (Prd) d’une part et pour parvenir à la réunification de la famille du football béninois d’autre part ? Telles sont les principales questions auxquelles le vice-président du Cos-Lépi, président de la Fédération béninoise de football (Fbf), le président du groupe parlementaire Prd-Un, Augustin Ahouanvoèbla a apporté des éléments de réponse lors de son passage hier sur l’émission Cartes sur table de Océan Fm. D’entrée, l’honorable a indiqué que le bilan de l’audit participatif, la 1ère phase de l’actualisation du fichier électoral est positif. Il a, à cet effet, exprimé sa gratitude aux populations béninoises qui ont joué leur participation. Augustin Ahouanvoèbla a également affirmé que l’étape suivante des opérations est l’enregistrement complémentaire qui va permettre de prendre en compte les citoyens qui ne se retrouveront pas dans la base de données et, selon ses dires, cette étape sera effectuée conjointement avec l’enregistrement des Béninois de l’extérieur. Le vice-président du Cos-Lépi a tout de même tenu à rassurer de la disponibilité du fichier électoral au plus tard début juillet. « Nous ferons en sorte qu’en fin juin ou début juillet, le fichier électoral national soit mis à la disposition du Bénin », a-t-il dit.

Pas de Lépi en 2011
Le Vp du Cos-Lépi, Augustin Ahouanvoèbla a aussi confié que « l’idée selon laquelle, il a été dit qu’il n’y avait pas la Lépi en 2011 est vraie ». L’invité a soutenu une telle affirmation par le fait que des irrégularités qui entachent le fichier en correction sont énormes. « Des citoyens se sont fait enregistrer à Cotonou et leurs noms sortent au nord et d’autres n’ont même pas retrouvé les leurs. Il faut corriger cela pour que chaque Béninois retrouve véritablement son nom dans le centre de vote qu’il a choisi. Tant que cela ne sera pas corrigé, on ne peut pas dire qu’il y a Lépi », a-t-il indiqué. Le vice-président du Cos-Lépi a, par ailleurs, rassuré les populations de la détermination des membres du conseil à mener les opérations à point, en vue d’une Lépi fiable et consensuelle.
Le vice-président du Cos-Lépi s’est également, dans son intervention, indigné contre la proposition de l’Union fait la Nation (Un) qui veut que l’accès au serveur soit confié à 4 personnes dont 2 de l’opposition et 2 de la mouvance. Il faut que les Béninois apprennent à se faire confiance. « Moi, je ne suis pas d’accord avec cela, car c’est un manque de confiance ou alors qu’on aille chercher des étrangers pour leur confier la gestion de notre serveur si c’est ce qu’ils veulent », a-t-il affirmé avant de dire son désaccord par rapport à l’affirmation de ce regroupement politique qui s’est également plaint de ce que l’opposition est mal représentée au sein du Cos-Lépi. Selon lui, 4 contre 5, ce n’est pas mal. Il a, pour finir, conclu que les autres propositions de l’Un sont pertinentes et qu’il urge de les prendre en compte.

Non convocation du corps électoral
Par rapport à la convocation du corps électoral, il a affirmé que le Chef de l’Etat est de bonne foi. Pour le vice-président du Cos-Lépi, le président de la République n’est pas responsable de la non convocation du corps électoral. A l’en croire, le Chef de l’Etat est gêné de n’avoir pas convoqué le corps électoral jusqu’ici en violation de notre loi fondamentale. Selon Augustin Ahouanvoèbla, le Chef de l’Etat a déjà décidé de la convocation du corps électoral et c’est le Cos-Lépi qui le lui a refusé lors de l’audience qu’il a accordée aux membres du conseil pour lui faire le point du déroulement des opérations. D’après l’He Ahouanvoèbla, il a été indiqué au président de la République qu’il faut d’abord disposer de la Cena et du fichier électoral. L’invité a par ailleurs indiqué que ses affirmations, loin d’être une défense à la faveur du Chef de l’Etat sont plutôt la preuve de son objectivité face à la réalité. « Le Chef de l’Etat est là depuis 8 ans et ce n’est pas à 1 an et demi de la fin de son mandat que ni le Prd ni moi personnellement allons nous pencher de son côté », a-t-il fini.

Des démissions au Prd
En tant que président du groupe parlementaire Prd-Un, Augustin Ahouanvoèbla n’a pas occulté les démissions en cascade qui s’observent au sein de son parti politique. Selon lui, ces démissions n’affectent en rien le parti. Ces démissionnaires, a-t-il poursuivi, jouent à ce jeu pour des raisons pécuniaires et les conséquences vont plutôt peser sur eux et non sur le Prd. « Ce qui se passe aujourd’hui au Prd est un signal très fort. Mais ce qui est certain, c’est que ces démissions ne touchent pas la base de notre parti, mais suscitera la révolte et des sanctions à ceux qui le méritent », a-t-il conclu.

FBF :‘‘Tout se passe très bien’’
En plus d’être le vice-président du Cos-Lépi et le président du groupe parlementaire Prd-Un, Augustin Ahouanvoèbla est également le président de la Fédération béninoise de football (Fbf). Parlant donc de cette institution, l’invité a indiqué que tout se passe très bien à la fédération. Il en veut pour preuve de bons résultats que notre football enregistre ces derniers temps. Le président de la Fbf a souligné que tout se met en œuvre pour faire du Bénin une véritable nation de football. Pour y arriver, le président pense qu’il faut procéder à la réunification de la famille du football béninois. C’est pourquoi, à l’en croire, un comité de réunification a été mis en place et cela sera suivi d’un congrès au cours duquel un vrai débat sera fait pour régler les différends. Le président de la Fbf n’a également pas manqué de décerner son satisfecit au championnat béninois. « Le championnat du Bénin est un championnat professionnel, car tous les clubs payent leurs joueurs et ceux qui les encadrent. Aussi, l’Etat accompagne les équipes et nous travaillons à ce que ces équipes bénéficient de leurs subventions », a-t-il déclaré. Le président de la Fbf, Augustin Ahouanvoèbla a, pour finir, affirmé qu’un appel à candidature pour le recrutement du directeur technique national est déjà lancé. De même, il a confié que 3 à 4 sponsors du football béninois vont signer des accords avec la Fbf la semaine prochaine.
Clément WINSAVI



Dans la même rubrique