Lenteur dans le paiement des allocations des Jvep : Le ministre Oswald Homeky trouve une solution au problème

La rédaction 23 mai 2016

Retard dans le payement des allocations des Jeunes volontaires d’expertise professionnelle (Jvep), le découragement qui a gagné les concernés et émoussé leur ardeur au travail. Informé de ces détails, le ministre des sports Oswald Homeky dont le ministère porte le projet de l’initiative du volontariat pilotée par l’Office béninois des services de volontariat des jeunes a pris ses responsabilités et permis de désamorcer une crise qui pointait à l’horizon.

Les explications de la directrice de l’Office béninois des services de volontariat des jeunes sur les raisons de la lenteur du paiement des volontaires ont amené le ministre des sports Oswald Homeky à prendre ses responsabilités. En effet, vendredi dernier à son cabinet, le ministre Homeky a eu des explications de Pauline Condé, directrice de l’Obsvj sur les causes du retard du positionnement des allocations des Jvep sur leurs comptes en banque. Ainsi, de ses éclaircissements, il ressort un dysfonctionnement dans la collecte des données pour la mise à jour des dossiers des ayants droit. En plus clair, dans le processus conduisant au paiement des allocations, un certain nombre de pièces sont à fournir mensuellement par les bénéficiaires.
Mais, ces derniers, pour une certaine frange, font parfois ralentir le processus en ne déposant pas à temps les documents nécessaires au traitement de leurs allocations. Et, la paie n’étant pas partielle, le souci d’avoir tout le monde à jour au même moment est, d’après la directrice de l’Obsvj, un élément perturbateur quant au payement à bonne date. Toutefois, l’amertume des Jvep ayant trop duré, le ministre des sports a pris ses responsabilités et proposé des solutions pour remédier à la situation. Au nombre de celles-ci, l’autorité a préconisé le paiement des arriérés à tous les Jvep déployés sur l’ensemble du territoire national jusqu’en février dernier. Ceci, en attendant les régularisations pour une normalisation de la situation. Une issue heureuse trouvée par le ministre des sports et fort appréciée par les bénéficiaires de la mesure qui, dès le début de cette semaine, auront à nouveau le cœur à la tâche pour servir leur nation.
Sandric DIKPE (Coll)



Dans la même rubrique