Les conditions de la concrétisation du Pag selon Sonon et Lalèyè

La rédaction 19 décembre 2016

Lancé par le Chef de l’Etat le vendredi dernier, le Programme d’actions du Gouvernement a été décrypté hier sur l’émission Eclairage de la Radio nationale. Si l’ancien ministre Gustave Sonon a salué le réalisme du Pag, le politologue Francis Lalèyè a énoncé les conditions de sa réussite.

Gustave Sonon

Le Nouveau départ prend progressivement corps avec des ambitions déclinées dans le Programme d’actions du Gouvernement. Des ambitions chiffrées à plus de 9000 milliards et qui reçoivent l’assentiment de Gustave Sonon des Forces cauris pour un Bénin Emergent. « Je crois en tant que planificateur que tout est réalisable, surtout maintenant que nous avons opté pour les Ppp », a-t-il laissé entendre hier sur l’émission Eclairage de la Radio nationale. L’ancien ministre des transports approuve les mécanismes mis en place pour la construction de l’aéroport de Glo-Djigbé ainsi que pour la réalisation de nombreuses autres infrastructures. Mais pour lui, il faut que le Gouvernement ait l’adhésion populaire pour arriver à concrétiser ses ambitions.
Et même si, selon le Directeur de la Communication de la Présidence, Wilfried Houngbédji, plus de 800 milliards de Fcfa sont mobilisés pour la mise en œuvre du Pag, le politologue Francis Lalèyè, également invité sur l’émission a énoncé deux défis majeurs. Il s’agit de la mobilisation des ressources et la capacité de l’administration à utiliser ces fonds. « Il faut qu’on prouve qu’on a tiré leçons du passé dans la mise en œuvre du Paragramme d’actions du gouvernement. Ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement montre qu’il a de l’ambition. Il faut une vigilance de tous les instants. Il faut ensuite une lutte contre l’impunité. Il est important que chacun puisse donner l’exemple » a-t-il souligné.
Les grandes lignes du Pag et l’impact socio-économique attendu ont été rappelés à l’occasion par Wilfried Léandre Houngbédji dans presque tous les secteurs. L’accent a été mis sur les projets phares. Il a également tenu à rassurer des dispositions prises par le Gouvernement pour la concrétisation de ce programme, dit-il, ambitieux. « Le Pag a été élaboré dans une démarche inclusive. Le Chef de l’Etat est un homme extrêmement pragmatique. En cinq ans, on ne peut pas tout faire. On ne finit jamais de construire un pays. Les solutions vont arriver progressivement », a rassuré Wilfried Léandre Houngbédji. Toutefois Gustave Sonon invite le Gouvernement à plus de sociabilité dans ses réformes. « Toute réforme a besoin d’une transition. Il ne faut pas que les citoyens en subissent trop », a-t-il souhaité
Fulbert ADJIMEHOSSOU



Dans la même rubrique