Lutte contre les changements climatiques : Bio Tchané lance le Projet de Moyens de Subsistance Durable à Ouaké

La rédaction 13 février 2018

Le Projet de renforcement de la résilience des moyens de subsistance ruraux et du système de gouvernance national et intranational face aux risques climatiques et à la variabilité du climat au Bénin (Pmsd) a été lancé officiellement à Ouaké le samedi 10 février 2018. C’est en marge de sa tournée dans le cadre du Ravip qu’Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du plan et du développement a présidé la cérémonie, en présence des partenaires techniques et financiers, ainsi que des autorités politico-administratives et des populations bénéficiaires.
A travers ses trois composantes, le Psmd vise le renforcement des capacités des municipalités, des départements, et de tous les ministères concernés à intégrer les risques et possibilités liés aux changements climatiques dans les processus de planification du développement et de budgétisation. Ensuite, ce projet a pour but la réduction de la vulnérabilité des communautés ciblées aux impacts négatifs du changement climatique, par la formation technique et des investissements intelligents dans les infrastructures de production agricole et de gestion de l’eau. Le Psmd ambitionne également l’amélioration des capacités d’adaptation des collectivités ciblées, par l’appui à la diversification de leurs activités génératrices de revenus.

Réduire la vulnérabilité des communautés
Selon Adama Bocar Soko, Représentant résident adjoint du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), de façon globale, le présent projet vise à soutenir une agriculture résiliente, à mettre en place des moyens de subsistance durables et à intégrer les considérations relatives aux risques climatiques dans le processus de planification à l’échelle nationale et locale, afin de réduire la vulnérabilité des communautés face aux effets néfastes des changements climatiques. Quant au Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, il a tenu à préciser que ce projet « est proprement aligné sur le programme d’actions du gouvernement car au cœur des préoccupations du gouvernement et du reste du monde se trouvent les effets néfastes des changements climatiques de plus en plus perceptibles. Il est moulé dans l’esprit de développement des pôles régionaux de développement agricole et de promotion des filières agricoles phares. Aussi, est-il parfaitement en arrimage avec les piliers 2 et 3 du Programme d’Actions du Gouvernement. »
D’un coût global de 34.950.000 Dollars US financé en partie par le Fonds pour l’Environnement Mondial (Fem), le Pmsd couvrira cinq Communes du Bénin dont Ouaké, Savalou, Bohicon, Bopa et Avrankou, a laissé entendre M. Soko.
Assan Sébou, Directeur du Centre de Partenariat et d’expertise pour le Développement Durable (CePED) a rappelé que c’est le Pnud qui a œuvré depuis 2014 pour l’étude de faisabilité du PMSD et la mobilisation de ces ressources financières auprès du FEM, avant d’ajouter que « Les types d’ouvrages retenus concernent évidemment la gestion et la maîtrise de l’eau pour l’agriculture et l’élevage ».
« Ouaké tout comme la plupart des communes du Bénin présente une forte dépendance vis-à-vis des conditions météorologiques pour la satisfaction des besoins élémentaires de ses populations. Mais malheureusement, elle est encore l’une des communes les plus frappées par les effets néfastes et pervers des changements climatiques »,a déploré Salami Issotina, premier adjoint au maire de Ouaké, avant de remercier le gouvernement du président Talon et tous les partenaires techniques et financiers pour le choix porté sur la commune de Ouaké pour l’expérimentation de ce projet à l’instar de plusieurs autres communes du Bénin.
Le déplacement massif effectué par les populations à l’occasion de cette cérémonie de lancement témoigne de l’espérance qu’elles placent en ce projet qui va améliorer significativement leur quotidien.



Dans la même rubrique